Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies low cost boostent le Portugal

Après une croissance de 14% en 2013, la fréquentation française au Portugal dans les hôtels est en hausse de 18%, entre janvier et septembre 2014.

830 000 Français ont séjourné dans un hôtel au Portugal entre le 1er janvier et le 30 septembre 2014 (+18%), selon les derniers chiffres de l’Office de tourisme du Portugal, précisant que ces données n’incluent pas les hébergements non marchands ni les locations entre particuliers, non enregistrées. Sur l’année, le million devrait être dépassé.

Record historique

"Pour la première fois, la clientèle française a dépassé la clientèle allemande dans les hôtels portugais", constate Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office du tourisme à Paris. "Je l’annonçais depuis 3 ans et je ne me suis pas trompé (…). C'est une tendance installée et l'actualité géopolitique n'a fait qu'accélérer les choses".

En 10 ans, bien avant donc la crise du secteur et le Printemps arabe, le nombre de visiteurs français au Portugal a augmenté de 80%, selon l'OT. Cette envolée conforte la stratégie mise en place par Turismo Portugal. "Notre politique de parier sur le développement des lignes aériennes avec le programme InitiativePT a contribué à augmenter les routes aériennes vers le Portugal. Aujourd'hui, ce sont plus de 320 vols par semaine, entre une vingtaine de villes de France et nos aéroports portugais, qui sont positionnés", explique Jean-Pierre Pinheiro.

Une offre aérienne démultipliée

"Plus de 1,4 million de Français atterrissent chaque année dans nos aéroports. Environ deux tiers arrivent via les vols low cost . C'est un pari réussi", qui va de pair avec une présence de plus en plus active de la destination sur les réseaux sociaux. La page Facebook Visit Portugal compte ainsi 900 000 fans.

"En 2015, nous continuons sur notre lancée, intensifiant les voyages de presse, avec quelques 150 journalistes invités, des actions auprès des professionnels du tourisme avec voyages de formation et workshops. Notre volonté est d'améliorer les ventes de forfaits tour-opérateurs et agences, et notamment des groupes, par rapport aux ventes directs d'individuels vol + hôtels online qui représentent, c'est vrai, la majorité des ventes actuelles vers le Portugal", précise Jean-Pierre Pinheiro.

"Nous ambitionnons de faire entrer le Portugal dans le top 3 des destinations préférées des Français". Réalistement, le Portugal peut déjà revendiquer le quatrième rang, derrière l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, mais devant le Maroc qui a accueilli 1 782 000 visiteurs français en 2013 (+1%). Consolidées, les arrivées touristiques françaises au Portugal  atteignent effctivement les 2 400 000.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique