Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grèce touristique est-elle sauvée

Alors que les élections législatives soulèvent un vent d'espoir dans le pays, la destination affiche des records de fréquentation pour 2014. Reste à prolonger un renouveau devant lequel tous les professionnels ne sont pas égaux…

Suite aux résultats des élections législatives, les Grecs exultent. Ils veulent croire à la fin de la terrible crise qui les terrasse et y sont d'autant plus enclins que, dans un pays où le tourisme représente un cinquième du PIB (plus de 18 %), l'année qui s'achève a marqué un sommet avec 21,5 millions de visiteurs. Un record historique auquel s'ajoutent 2,5 millions de croisiéristes non comptabilisés mais faisant entrer dans le pays leur lot de devises. Une année exceptionnelle donc, venue prolonger un cru 2013 où la remontée était déjà bien engagée. « Rien à voir avec un miracle, explique Nella Tylianaki, directrice de l'Office du Tourisme de Grèce en France. Au plus fort de la crise, en 2012, le gouvernement a baissé la TVA de 16 à 6,5 % pour rendre hôtellerie et restauration plus compétitives, les professionnels ont rogné leur marge et le coût du travail, non pas officiellement mais dans les faits, a également baissé pour permettre d'arriver à des forfaits très attractifs. Les Grecs sont particulièrement reconnaissants aux Français : alors que les images de manifestations et d'immeubles en feu tournaient en boucle sur les écrans du monde, ils ont été les premiers à revenir ».

« La Grèce, une valeur refuge »

Si la fréquentation française a grimpé de 15 % en 2014, atteignant 1,4 million de visiteurs, elle avait en effet effectué un premier bond de 20 % dès 2013. Regain qui n'aura qu'en partie profité à des TO ne captant plus que 38 % des départs. « C'est le risque avec les destinations à succès », explique Jean Brajon, directeur général d'Héliades qui fête cette année ses 40 ans dans le pays. « La Grèce est devenue une valeur refuge en Méditerranée. Certes, on a fait une très bonne année 2014 et 2015 s'annonce bien. Les groupes continuent en effet de réserver alors qu'habituellement à cette saison c'est déjà fini, et notre early-booking a été multiplié par 3. Mais l'inflation du low cost entraîne celle des packages dynamiques et pénalise les TO fonctionnant avec leurs charters ». Autre TO à croire en la Grèce, Thalasso n°1 qui vise les 100 000 clients sur la destination pour les deux prochaines années. Parmi les nouveautés grecques de l'opérateur, les îles d'Hydra et de Samos ainsi que la région de Kalamata.

Côté aérien, Transavia et Ryanair inaugurent un Paris-Thessalonique trois fois par semaine, Aegean ouvre une dizaine de lignes au départ de la province : la Crète depuis Toulouse ou Nantes, Rhodes depuis Marseille ou Bordeaux, Corfou depuis Paris ou Deauville… Ainsi, sur l'ensemble de l'Europe, la compagnie a pratiquement multiplié ses vols par deux et des réservations très prometteuses suivent déjà dans les pays (Angleterre et Allemagne) où la Grèce est une villégiature de printemps. Dont acte…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique