Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Zika : les recommandations de l’OMT

Le 1er février, l’OMS a établi que le virus Zika constituait une urgence de santé publique de portée internationale, sans pour autant tirer la sonnette d'alarme concernant les voyages.

Malgré l'ampleur que prend le virus zika, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) rappelle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne formule pas de restrictions sur les voyages.

Pour les déplacements loisirs ou professionnels, il convient d’observer les mesures suivantes, ajoute-t-il :

  • Il ne doit y avoir aucune restriction imposée aux voyages ou aux échanges commerciaux avec les pays, zones ou territoires où il y a une transmission du virus Zika. Le Brésil a toutefois déconseillé aux femmes enceintes de se rendre aux JO.
  • Les voyageurs se rendant dans des zones de transmission du virus Zika doivent recevoir des conseils actualisés sur les risques potentiels et les mesures appropriées, pour diminuer la possibilité d’exposition aux piqûres de moustiques.
  • Les recommandations standard de l’OMS concernant la désinsectisation des aéronefs et des aéroports doivent être appliquées.

L’OMT s'engage à surveiller de près la situation, en restant étroitement en contact avec l’OMS et les autorités du tourisme compétentes. Le secteur du tourisme travaille en étroite coopération avec les autorités sanitaires pour suivre les recommandations de l’OMS en matière de prévention, est-il précisé.

S’agissant de l’impact sur le secteur du tourisme, il est bien sûr trop tôt pour pouvoir l’évaluer, sachant que la situation ne cesse d’évoluer. Le virus, qui se propage de "manière explosive" en Amérique latine selon l’OMS, a déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil, selon de premières estimations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique