Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages SNCF : Rachel Picard quitte ses fonctions

La directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard, sera remplacée dans les prochains jours, annonce le groupe.

La SNCF a annoncé lundi 13 janvier le départ de la directrice générale de Voyages SNCF -branche qui coiffe notamment les TGV et les Intercités- dans le cadre de la refonte de l’organigramme par le patron du groupe, Jean-Pierre Farandou. Rachel Picard souhaite « ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle », a sobrement précisé la SNCF dans une note interne. Sa succession sera annoncée jeudi lors du conseil d’administration du groupe public.

Entrée à la SNCF en 2004

Agée de 53 ans, Rachel Picard avait rejoint la compagnie ferroviaire en 2004, au poste de directrice du marketing et ventes de l’agence en ligne Voyages-sncf.com (aujourd’hui Oui.sncf), dont elle a pris la direction générale en 2007.

Après un passage en 2010 chez Thomas Cook France – dont elle a brièvement pris la tête entre octobre 2011 et avril 2012 –, elle était revenue à la SNCF en tant que directrice générale de Gares & Connexions (la branche qui gère les gares), puis de Voyages SNCF (les grandes lignes) en octobre 2014. Elle est notamment à l’origine, avec l’ancien président du directoire Guillaume Pépy, de l’avènement de « Oui » dans les marques de l’entreprise : les trains à grande vitesse (TGV) Ouigo et inOui, le site oui.sncf, la compagnie d’autocar Ouibus (revendue à Blablacar)… D’où son surnom de « Madame Oui ».

Réorganisation au sommet

Ce départ n’est pas lié à la grève contre la réforme des retraites, qui affecte fortement la circulation des trains depuis le 5 décembre, précise-t-on au sein du groupe. Il intervient dans le cadre d’une réorganisation des équipes, quelques semaines après l’arrivée de Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF. Et quelques jours après celle de Christophe Fanichet au poste de PDG de la future SNCF Voyageurs.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique