Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : Christophe Fanichet nommé PDG de la future SNCF Voyageurs

La nouvelle SNCF prend forme. Christophe Fanichet est promu à la tête de la société anonyme SNCF Voyageurs qui sera créée le 1er janvier.

Nommé au sommet de la SNCF le 1er novembre 2019, Jean-Pierre Farandou commence à dévoiler sa garde rapprochée. Le nouveau patron nomme Christophe Fanichet à la tête de SNCF Voyageurs, structure qui doit être créée le 1er janvier dans le cadre de la réforme ferroviaire. Marlène Dolveck (ex-HSBC) est pour sa part pressentie au poste de directrice générale de la future SA SNCF Gares & Connexions, annonce un même communiqué.

Avant son entrée à la SNCF en 2008, Christophe Fanichet (52 ans) a travaillé dans le secteur public (ministère de la défense et ministère des finances) et dans le privé (PriceWaterhouseCoopers). Au sein de la compagnie ferroviaire, il a successivement occupé divers postes : directeur de la stratégie, directeur des trains Intercités, directeur de cabinet du président, directeur général de la communication du groupe et directeur général de la filiale 574 Invest, la structure d’investissements dans les start-ups de la mobilité.

Actuellement établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la SNCF doit devenir le 1er janvier une société anonyme à capitaux publics, qui détiendra la totalité des titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs. SNCF Voyageurs, que Christophe Fanichet pilotera, coiffera l’activité des Transilien, TER, TGV  Inoui, Ouigo, Intercités, Oui.sncf.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique