Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madrid, Barcelone, Valence, Séville : la SNCF arrive en Espagne

La SNCF s’est vue accorder l’un des trois marchés de liaisons ferroviaires à grande vitesse ouvertes à la concurrence en Espagne.

La SNCF va concurrencer la Renfe sur le marché espagnol du transport ferroviaire, ouvert à la concurrence à partir de décembre 2020, a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif.

La SNCF s’est vu attribuer un lot comprenant, selon Adif, cinq allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, cinq entre Madrid et la région de Valence (Valence ou Alicante) et cinq autres entre Madrid et la région méridionale d’Andalousie (Séville ou Malaga). Contactée par l’AFP, la SNCF, qui promeut un modèle « low-cost » de type Ouigo, s’est dite « satisfaite », sans plus de détails.

Une entreprise italienne aussi sur les rangs

En Espagne, le groupe français concurrencera ainsi la société publique espagnole de chemins de fer Renfe, qui a elle aussi remporté un lot. Le troisième candidat retenu est la société espagnole Ilsa, filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, alliée à l’italien Trenitalia qui détient 45% de son capital. Au total, six entreprises ont participé à l’appel d’offres, selon Adif.

Dans un communiqué, Ilsa a indiqué qu’elle lancerait ses liaisons en janvier 2022 et proposerait en particulier 16 allers-retours quotidiens entre Madrid et Barcelone. Elle desservira aussi Valence, Malaga, Séville et Alicante et disposera au total de 23 trains Frecciarossa 1000. « Nous sommes fiers de rentrer sur le marché espagnol de la grande vitesse et d’augmenter notre présence internationale », a déclaré le patron de Trenitalia, Orazio Iacono, cité dans le communiqué d’Ilsa.

Un an avant les premiers départs

« A partir de maintenant, les candidats (retenus) disposeront d’un peu plus d’un an pour préparer le début de leurs opérations à partir du 14 décembre 2020, date à laquelle les services de (transport de) voyageurs seront libéralisés », a souligné pour sa part Adif dans son communiqué. La signature des accords définitifs entre le gestionnaire du réseau et les opérateurs interviendra le 15 mars.

Selon Adif, le lancement de ces nouvelles liaisons va permettre « une augmentation de 65% par rapport à l’offre commerciale actuelle ». En juillet, la Renfe avait annoncé pour sa part son intention d’entrer sur le marché français et d’y concurrencer la SNCF. L’Espagne et la France ont les deux premiers réseaux de lignes à grande vitesse d’Europe, avec respectivement 2.852 et 2.734 kilomètres en service, selon l’Union internationale des chemins de fer.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique