Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com s’attaque aux forfaits train+événement

L’agence en ligne inaugure une nouvelle "marketplace" permettant de réserver un billet de train et un concert par exemple. En attendant l’ajout de l’hôtel, dans un même forfait dynamique.

"Aujourd’hui, nous lançons la première offre touristique qui va répondre au besoin de passion break", a expliqué jeudi matin en préambule Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com. Il s’agit des "Instants V.", et "c’est inédit", a-t-il ajouté. Mais encore ? "Nous proposons aux clients de combiner eux-mêmes des événements et le train. Nous allons créer un lien entre deux mondes qui ne se parlaient pas ou peu : le monde du tourisme et le monde des événements"

Des forfaits sans hébergement, pour l’instant

La réservation peut être effectuée en cinq clics, incluant le paiement, grâce notamment à un partenariat signé avec France Billet. "La construction de la marketplace, avec un grand nombre de partenaires, a représenté deux années de travail, pour 20 personnes", ajoute Yves Tyrode, qui insiste sur la complexité du projet. "Nous allons progressivement ajouter l’hôtel dans les packages. L’hôtel et le porte-à-porte font partie de nos plans de développement 2014".

Par ailleurs, les Instants V. seront étendus aux versions internationales de l’agence en ligne, qui fait voyager plus de 8 millions d’étrangers sous la marque Rail Europe.

Capter un million de nouveaux clients

Voyages-sncf.com a partagé les objectifs de son nouvel onglet culturel : "Nous allons attirer des clients qui prenaient jusqu’alors la voiture. Nous pensons capter 10% de nouveaux voyageurs d’ici 2017". Soit un million de voyageurs qui empruntent pour l’heure leur voiture personnelle. Le site espère aussi drainer de nouveaux clients vers les salles de concert et autres parcs de loisirs. 65% des Français ont renoncé à un événement culturel ou artistique du fait de la complexité du transport et de l’éloignement, d’après une étude CSA pour Voyages-sncf.com (juin 2013).

Autre statistique intéressante : 43% de l’audience du site Voyages-sncf.com provient des mobiles et des tablettes. Surtout, un billet de train sur trois est vendu toutes les trois secondes sur le mobile. C’est donc via les smartphones et les tablettes que la filiale de la SNCF devra positionner son florilège de spectacles et de sorties. Pour l’heure, les Instants V. sont accessibles depuis le site web, mais pas (encore) via les applications, ni via le site mobile.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique