Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com redouble de comparaison…

L’agence en ligne innove avec l’EcoComparateur : un outil multi-modal qui compare le prix, la durée de voyage et l’émission de CO2, sur différents modes de transports.

« L’usage des comparateurs est un phénomène de masse » rappelle Rachel Picard, DGA de Voyages-sncf.com. 57% des internautes français les utilisent en moyenne, et même davantage dans l’e-tourisme (source Novatris). Voyages-sncf.com a poussé plus loin l’investigation, en questionnant des internautes fin 2005. Résultats : 44% des personnes interrogées ont hésité au moins une fois quant à leur choix de mode de transport (57% chez les clients de Voyages-sncf.com). Le prix arrive en tête des critères de sélection, devant la facilité de déplacement et la durée du voyage. « C’est en nous inspirant des résultats de cette étude que nous avons développé l’EcoComparateur », pour une somme globale supérieur à 1M€, ajoute Rachel Picard. Il s’agit d’un outil multi-modal qui compare le prix, la durée de voyage et l’émission de CO2, sur différents modes de transports. Voyages-sncf.com l’a développé afin de mettre en concurrence frontale la SNCF, les compagnies aériennes (incluant les low cost) et la voiture personnelle. L’idée est originale, le produit exclusif sur le marché. Mais il comporte une faille, qui pourrait être corrigée dans une prochaine version : quand un individu prend le train ou l’avion (au lieu de sa voiture personnelle), il doit souvent prendre à destination une location de voiture, un taxi (voire le métro) dont les coûts ne sont pas intégrés dans l’EcoComparateur.
La nouvelle rubrique de l’agence en ligne vise à conquérir de nouveaux clients habitués à utiliser leur propre véhicule, et ce sur les liaisons TGV en France et en Europe. « Chaque jour, 400 à 500 000 internautes vont sur notre site, a indiqué Mathias Emmerich, directeur général. Nous serions satisfaits si parmi eux, 20 à 30 000 interrogeaient l’EcoComparateur ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique