Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf : une agence saisit l’Autorité de la concurrence

Le site capitainetrain.com demande le respect des engagements pris par la Sncf après sa condamnation pour entrave à la concurrence en mai 2009.

Une agence de voyages reproche à la Sncf et à sa filiale Voyages-sncf de faire obstacle à la vente de billets de train sur son site internet, www.capitainetrain.com. « Nous avons attendu six mois pour l’accès technique de test sur le moteur de réservation et nous attendons sans succès depuis le début de l’année un accès à la production permettant la vente effective de billets de train sur notre site» explique Valentin Surrel, l’un des trois dirigeants de Elégantes Solutions, propriétaire du site et de la licence d’agence de voyages. Un dossier a été officiellement déposé auprès de l’Autorité de la Concurrence contre la Sncf pour lui faire respecter les engagements pris après sa condamnation pour entrave à la concurrence en février 2009. Elégantes Solutions demande de pouvoir accéder à la solution proposée par la filiale de la Sncf, VSC Technologies, Ravel Gold. Mais à moyen terme, le problème posé est celui de la connexion directe au système RésaRail pour la vente de billets au public. « Certaines fonctionnalités train de voyages-sncf.com nous sont bloquées et surtout le coût est très élevé ».
Interrogé, un porte-parole de Voyages-sncf répond « qu’il n’y a pas de sujet car nous délivrons déjà de la connectivité à d’autres acteurs comme Sabre ou Selectour ». D’après nos informations, Voyages-sncf a demandé hier en urgence un rendez-vous à la start-up, prévu aujourd’hui.