Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : la Finlande entrouvre à nouveau sa porte, pour soutenir son tourisme

Dans l’espoir de relancer le tourisme en Laponie, la Finlande va désormais autoriser les touristes européens à se rendre dans le pays pour des séjours n’excédant pas 3 jours. Et sous certaines conditions pour les voyageurs français.

Les autorités finlandaises ont décidé d’assouplir les règles pour les touristes européens. Jusqu’à présent, la Finlande interdisait l’arrivée de touristes européens. Seuls les voyageurs d’une poignée de pays peu touchés par le virus étaient acceptés.

Le pays va désormais autoriser les touristes européens à se rendre dans le pays pour des séjours ne dépassant pas trois jours. Mais avec des modalités différentes selon la situation sanitaire de leur pays de provenance. Ainsi, les touristes allemands, suédois, et provenant d’autres pays où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistré sur les deux dernières semaines ne dépassent pas 25 par jour, seront autorisés à séjourner un maximum de trois jours.

Voyages en groupe seulement depuis la France

Les voyageurs arrivant d’autres pays européens, comme la France ou le Royaume-Uni, où le nombre de contaminations est encore inquiétant, pourront échapper à une quarantaine. Mais à condition de voyager en groupe, et pour un séjour également limité à trois jours. Pour le moment, le Quai d’Orsay n’a pas encore actualisé ses recommandations aux voyageurs français pour la destination (la dernière actualisation remontant au 14 août).

La décision a été prise par les autorités finlandaises afin de soutenir le tourisme du pays, et notamment en Laponie. En 2018, il a totalisé trois millions de nuits, pour un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les Britanniques constituent le principal marché émetteur.

Le ministre de l’Économie finlandais s’est félicité de ces nouvelles mesures qui apporteront « une vision plus claire pour les secteurs des affaires et du tourisme », assurant qu’elles prenaient en compte à la fois « la sécurité et les besoins de l’économie ». Le ministère de la Santé, en revanche, voyait plutôt d’un mauvais œil le relâchement des mesures de protection anti-Covid, a déclaré à la presse la directrice stratégique du ministère. Mais la décision « a finalement été prise après une large discussion de l’ensemble des ministres concernés », a-t-elle souligné.

La Finlande, qui compte 5,5 millions d’habitants, a enregistré 8500 cas de Covid et 337 morts depuis le début de la crise, avec une légère augmentation des cas à la fin de l’été.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique