Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : AirPlus ne ressent aucun signe de la crise

En tant que spécialiste des solutions de paiement pour les déplacements professionnels, AirPlus est optimiste sur 2012, une année où il compte percer dans le tourisme d’affaires.

Face à la morosité économique, AirPlus International, bien connu pour sa carte logée, fait partie des bons élèves qui s’excusent (presque) de leurs bonnes notes.

Chez ses clients français, l’entreprise annonce une hausse du nombre de billets d’avion achetés de 25% en 2011, avec un prix moyen du billet d’avion de 674€ (contre 652€ en 2010). "Malgré une économie incertaine, les volumes vont rester stables dans le voyage d’affaires en 2012", estime John Baird-Smith, directeur France, qui revendique 700 clients français, et 35% des entreprises du CAC 40. Pour lui, les sociétés n'ont d'autre choix que de maintenir le rythme de leurs déplacements pour soutenir leur activité. Et leurs marges de négociation avec les fournisseurs, pour obtenir de meilleurs tarifs, s'amenuisent à l'heure actuelle, ce qui entraîne parfois un renchérissement des budgets.

Numéro 2 dans l’Hexagone derrière American Express, AirPlus développe de nouveaux services pour stimuler son développement. Alors qu’Amex a signé avec Le Public Système, il lance sa carte Meeting (MICE), qui est une carte logée dédiée aux dépenses événementielles d’une même entreprise. Gratuite, elle est "adoptée" par Selectour Bleu Voyages et WorldMeetings. Quant au paiement à partir d’un mobile, en pilote cette année, il ne devrait pas être possible avant 2013. John Baird-Smith ajoute que son déploiement attend celui des terminaux NFC.

Tous marchés confondus, AirPlus annonce un volume de facturations en augmentation de 18% l’an passé. En janvier 2012, la tendance ressort à +16%. "Nous n’observons aucun signe de crise", a insisté Patrick W. Diemer, président de cette filiale de Lufthansa.

A noter que le groupe vient de publier une étude sur les assurances, réalisée par EPSA, qui conclut que seulement 35% des voyages d’affaires sont correctement assurés lors de leurs déplacements.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique