Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vos (bonnes) idées pour le redressement du tourisme

Nous publions les idées, audacieuses et décalées, que nos fans ont partagées sur Facebook. De quoi inspirer les Assises du tourisme qui démarrent demain, mardi 26 novembre, lors d’une réunion à Bercy au ministère du Tourisme.

 

La plus audacieuse

Par Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde :
Supprimer le ministère du Tourisme, et nommer un homme ou une femme Tourisme en France pour une période de 10 ans, dépendant directement du premier ministre. Un homme venant du privé et n’ayant plus rien à prouver. Gérard Brémond (président fondateur de Pierre&Vacances) ou Jacques Maillot (fondateur de Nouvelles Frontières) par exemple. C’est l’une des sept propositions de Jean-François Rial, jamais à court d’idées…
 

La plus multilingue-friendly

Par Richard Soubielle, ex-Fram et Travelplan
– Souhaiter la bienvenue aux étrangers en plusieurs langues dans les aéroports dès leur descente d'avion et plusieurs fois dans leurs trajets vers la sortie.
– Quand il s'agit d'un aéroport international, prévoir sur les bretelles d'accès à la ville des panneaux 4×3 renouvelant cette reconnaissance à l'égard des visiteurs.
– Faire appel à des seniors volontaires et bénévoles, avec des badges indiquant leurs langues parlées, pour aider les touristes dans tous les lieux éminemment touristiques.
 

La plus "web responsive"

Par Nathalie Batelli, la vice-présidente du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie
Capitaliser sur les grands du web pour enfin développer un système d'informations et de ventes des produits touristiques qui ne fasse pas honte. C’est l’une des neuf propositions de Nathalie Batelli, qui intime la France d’"accepter d'affronter la réalité en expliquant que nous ne sommes pas leader et que nous perdons des parts de marchés ".
 

La plus (potentiellement) drôle

Par Johannes Mercier, gérant de l’agence Hémisphères Voyages
Rédiger un manuel du "savoir bien accueillir" qui tenterait sous forme humoristique de donner des conseils aux professionnels pour mieux accueillir la clientèle. Un peu du style du "manuel du savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis" de Pierre Desproges, mais en plus sérieux.
 

La plus décalée

Par René Alfred Steiner, Greeter à Mulhouse
Développer le tourisme ferroviaire en créant des circuits par les lignes de chemins de fer nationales et internationales. Autrement dit, restaurer le matériel ferroviaire au lieu de l'envoyer à la ferraille ou de le vendre au prix de la " casse ". Histoire de conserver notre patrimoine et sa patine.
 

Retrouvez les autres propositions de nos fans sur Facebook, et soyez à votre tour force de propositions, d’échanges et de contradictions. Poursuivez avec nous cette boîte à idées digitale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique