Vols retardés : les compagnies américaines pourraient bientôt payer des pénalités aux passagers
À l’instar de ce qui se fait déjà en Europe, le gouvernement fédéral américain réfléchit à l’instauration d’une loi obligeant les compagnies à indemniser leurs passagers en cas de retard de vol supérieur à trois heures.
D’après la presse américaine, la Maison Blanche travaillerait sur un projet de loi fédérale obligeant les compagnies aériennes américaines à indemniser les passagers en cas d’annulation ou de retard de trois heures ou plus.
Selon ce projet, qui pourrait être publié dès janvier 2025, les compagnies aériennes devraient verser un montant fixe à chaque passager, en plus d’une indemnisation pour les repas et l’hébergement. Les détails et les montants exacts seraient encore en cours d’élaboration.
Quatre fois plus de plaintes
Un système similaire existe depuis une vingtaine d’années en Europe, imposant aux compagnies aériennes d’indemniser les voyageurs en cas d’annulation ou de retard prolongé, avec des indemnités variant en fonction de la distance du vol. Des règles d’indemnisation sont déjà en vigueur (ou en cours d’instauration) dans plusieurs autres pays comme le Canada, l’Inde, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Brésil, la Chine et l’Australie.
En quatre ans, les plaintes des passagers américains contre leurs compagnies aériennes ont quadruplé, atteignant un record de 61 000 plaintes déposées en 2023. Parmi ces plaintes, 35 % concernaient des problèmes de vol, 20 % des remboursements et 16 % des bagages.