Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vis ma vie de pâtissier au Trianon Palace

Le groupe Hilton a organisé des portes ouvertes pour promouvoir les métiers de l’hôtellerie et favoriser le recrutement. Une occasion de mettre la main à la pâte.

Diane Turcy, directrice des ressources humaines du Trianon Palace, n’a pas invité Stéphanie et Julie dans les meilleures suites de cet hôtel de luxe versaillais, mais au sous-sol. Et ces deux jeunes lycéennes n’attendaient que ça. C’est dans ces coulisses qu’Anthony Terrone, adjoint du chef pâtissier, attend les volontaires de l’opération Careers@HiltonLive organisée du 16 au 22 avril dans la centaine d’établissements européens du groupe Hilton, permettant de découvrir, durant une journée, les métiers de l’hôtellerie. « Nous recrutons en permanence, explique Diane Turcy. Mais on a du mal à couvrir tous nos besoins. Cette opération permet aux jeunes de découvrir nos métiers. Nous proposons aussi 70 emplois dans les huit hôtels français ».

Concentrée devant le plan de travail, Stéphanie enrobe les bonbons maison façon « fraise Tagada » de sucre. Julie prépare une compote. C’est sa première expérience en cuisine, mais l’idée de concocter des desserts originaux et de travailler en équipe lui plaît. « Je suis en première générale, mais je pense faire une mise à niveau pour me réorienter vers la restauration. Il faudrait aussi que je trouve quelques stages ou des expériences dans le domaine ». « Dans l’hôtellerie, il y a de plus en plus de gens qui viennent d’autres secteurs. Le métier, exigeant, est parfois fatiguant. Mais le retour des clients est valorisant » explique Anthony Terrone.

LES GROUPES HÔTELIERS CHERCHENT À SÉDUIRE

Femmes de chambres, cuisiniers, voituriers, jardiniers, réceptionnistes… la diversité des métiers de l’hôtellerie est mal connue. Ces emplois sont également mal considérés. Les employés d’hôtels citent ainsi le stress, les contrats précaires, la fatigue, les horaires décalés (soir et week-end) ou les faibles salaires. D’où les plus de 70 000 postes vacants en France. Les groupes hôteliers comme Hilton Worldwide, qui a annoncé la création de 8 500 nouveaux emplois en Europe d’ici 2014, cherchent donc à séduire. « Hier, nous avons organisé une rencontre avec une spécialiste en orientation et en formation. Il y a de belles carrières dans l’hôtellerie de luxe et des opportunités pour ceux qui veulent travailler à l’étranger » explique Diane Turcy. Ils mettent également en avant des programmes de formation ou de mobilité. Hilton propose ainsi à ses salariés de s’essayer à de nouveaux métiers et offres des e-learning, Accor dispose de sa propre « Académie » alors que Starwood met en place des programmes spéciaux pour devenir manager. Des stratégies qui permettent de fidéliser une partie des salariés, le turn-over restant toujours élevé, entre 20 et 30 % en moyenne suivant les entreprises.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique