Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Virgin Atlantic intéressée par le rachat de Flybe

La compagnie aérienne Virgin Atlantic, appartenant en partie à Sir Richard Branson, envisage de prendre le contrôle de Flybe, le transporteur régional en difficulté.

Virgin Atlantic a confirmé qu’elle envisageait une offre potentielle pour la compagnie aérienne régionale britannique en difficulté Flybe. Les contacts, révélés par Sky News, en sont à un stade très précoce et Flybe a déclaré qu’elle discutait également avec d’autres parties.

Flybe s’est mis en vente début novembre lorsqu’il a lancé un examen stratégique du secteur, invoquant « les défis auxquels le secteur du transport aérien est confronté». La compagnie a connu des difficultés au cours des dernières années.

Les deux transporteurs opèrent déjà un pacte de partage de code visant à améliorer l’accès aux routes long-courriers de Virgin Atlantic pour les clients régionaux qui utilisent les vols de la compagnie aérienne régionale à destination de Heathrow et de Manchester.

Virgin Atlantic de retour sur le court-courrier

Bien que l’offre de Virgin Atlantic sur Flybe ne soit pas importante en termes financiers – la capitalisation boursière de Flybe s’établissant à un peu plus de 20 millions de livres sterling au cours de clôture de l’action de jeudi – il s’agirait d’une combinaison significative dans le secteur de l’aviation britannique qui cherche à se consolider.

Si l’offre de Virgin Atlantic devait être retenue, la compagnie reviendrait sur le marché du transport à courte distance trois ans après avoir abandonné sa marque Little Red.

La prise de contrôle de Flybe par Virgin Atlantic pourrait être compliquée par la concurrence, telle que le groupe Stobart, ainsi que par la longueur des négociations sur la propriété de Virgin Atlantic. En effet, l’année dernière, la société a conclu un accord tripartite avec Air France-KLM et Delta Air Lines, aux termes duquel le groupe franco-néerlandais a acquis une participation de 31% dans Virgin Atlantic.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique