Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VIDÉO : les Aborigènes prennent le tourisme en main

Longtemps laissés pour compte, les Aborigènes relèvent la tête en Australie. Le tourisme devient le moyen d’affirmer des traditions orales longtemps menacées de disparition, sans tomber dans le folklore.

Issus d’un peuple plus de cinquante fois millénaire, les Aborigènes ouvrent, doucement mais sûrement, leur culture aux voyageurs. Ils donnent ainsi des racines à un pays dont l’histoire "blanche" dépasse à peine les deux siècles.

Des circuits, des hébergements et des excursions proposent de s’immerger dans leur culture. Ils évoquent le lien intime de ce peuple avec la nature, notamment à travers des légendes, à l'image des Améridiens au Canada par exemple. Les Aborigènes expliquent comment vivre en harmonie avec le désert, la savane et la forêt et révèlent les secrets de plantes aux extraordinaires propriétés nutritives ou médicinales.

Relayés par les TO français, soutenus par Tourism Australia, de plus en plus d’Aborigènes créent leur entreprise, de Sydney jusqu’aux immensités du bush. Loin des clichés d’un peuple longtemps miné par la drogue et l’alcool, ils sont également l'héritage d’un choc des cultures, qui a débuté à l’arrivée des premiers colons le 26 janvier 1788.

Retrouvez un reportage complet sur l'Australie dans le magazine daté du 9 janvier 2015, et écoutez le témoignage d'Aurélia Devilliers, responsable production chez Australie Tours :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique