Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente-privee.com : le voyage génère 5 à 6% des ventes

"Le voyage représentera assez vite 10% de notre activité", a déclaré Xavier Court, cofondateur de Vente-privee.com.

Aujourd’hui, c’est 5 à 6% des ventes globales*, contre 60% pour la mode, a-t-il déclaré en préambule. Sans omettre de rappeler qu’il ne faut pas le confondre avec son concurrent Voyageprive.com…

Vente-privee.com se diversifie dans les séjours depuis environ un an, suite à la nomination de Martine Granier pour piloter l’activité. "La croissance est extrêmement forte", sur ce créneau.

Comme tous les marchands, surtout dans les ventes événementielles, Vente-privee.com constate une explosion du m-commerce. Environ 30% du chiffre d’affaires (40% du trafic) provient à l’heure actuelle des smartphones et des tablettes. Mais pour les produits touristiques, c’est différent : "Les gens n’achètent pas de voyages sur les applications, ils les regardent. Puis ils les réservent (éventuellement) chez eux, depuis un ordinateur". Avec une souris bien pratique pour remplir un formulaire de réservation.

E-tourisme : +4% au premier trimestre

Xavier Court s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse trimestrielle de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) organisée le 16 mai. L’occasion pour Marc Lolivier, délégué général, de présenter les chiffres-clés de l’e-commerce au premier trimestre 2013. Les ventes de voyages ont augmenté de 4% (contre +2% pour l’e-commerce, à périmètre constant, tous secteurs confondus), comme au dernier trimestre 2012. Sur l’ensemble de l’année passée, la tendance était à  +7%.

"4%, c’est un chiffre modeste par rapport à ce à quoi nous étions habitués", a commenté Laurent Curutchet, directeur général de Lastminute.com. "Mais nous sommes malgré tout en position de continuer à gagner des parts de marché". De janvier à mars, les ventes online et offline de vols secs ont légèrement reculé, celles de forfaits ont dévissé, a-t-il rappelé. Et l’été s’annonce très compliqué.

* 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012

 

Top 5 des agences en ligne

(trafic mensuel moyen, au premier trimestre 2013)

Source : Médiamétrie/Fevad.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique