Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les folles ambitions de Vente-privee.com dans le voyage

Par la voix de son PDG Jacques-Antoine Granjon, Vente-privee.com a révélé hier son bilan 2013 dans le voyage, ainsi que ses ambitieux objectifs.

Vente-privee.com annonce 150 millions d’euros de ventes dans le voyage en 2013, contre près de 100 millions d'euros en 2012. L'an dernier, le site a piloté 631 ventes de tourisme, représentant 160 000 dossiers.

Environ 500 000 de ses 14 millions de membres sont ainsi partis en vacances, en première ou en dernière minute.

Cette année, le PDG-fondateur Jacques-Antoine Granjon vise nettement plus : "2014 sera l’année de l’accélération de nos ambitions dans le voyage. Notre objectif, c’est d’aller chercher le milliard d’euros" dans ce secteur. Mais Jacques-Antoine Granjon se garde bien de préciser à quelle échéance. Interrogée à ce sujet, Martine Granier, directeur de la division voyages, ne s’est pas montrée plus disserte quant au calendrier prévisionnel.

Soldeur, pas producteur

Parmi les leviers de croissance figurent le développement à l’international, qui a notamment commencé en Allemagne et en Italie, et l’essor du portefeuille de fournisseurs tels les TO et les compagnies aériennes. 117 marques de voyage ont travaillé avec le site en 2013, contre 65 en 2012. Autant de fournisseurs qui doivent accepter d’accorder des tarifs attractifs et des "tickets" parfois élevées. "Nous devrions verser une commission de 30%, et garantir des stocks pendant une semaine", confie un producteur, qui hésite encore à tester une première vente événementielle. Il ne s'agit pas d'une commission, mais simplement de l'application d'une décote de 30% sur l'offre, précise le portail de ventes événementielles.

Afin de séduire et fidéliser ceux qui ont du stock, Pierre-Antoine Granjon assure qu’il restera dans son modèle de média, au service des producteurs. "Nous sommes une entreprise BtoBtoC, business to brands to consumers. Nous sommes un soldeur. A aucun moment, on ne va faire des assemblages, créer de la concurrence et devenir nous-mêmes tour-opérateurs".

Un chiffre d’affaires global de 1,5  Md’€ en 2013

Tous produits confondus, le site qui compte 2100 salariés annonce un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros, contre 1,3 milliard en 2012, soit une croissance de 20%. "Nous avons un objectif de croissance et de rentabilité", ajoute le PDG, sans donner le résultat net. Des données financières plus complètes devraient être publiées dans les prochaines semaines.

Selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, Vente-privee.com est le 9ème site marchand en France, avec une couverture moyenne de la population internaute de 12,5% en octobre-novembre 2013.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique