Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances Transat y croit pour 2010

Malgré un exercice 2009 à la baisse, Vacances Transat fait le pari de la croissance en 2010 avec une image de marque redynamisée, des brochures relookées, une production innovante et des prix à la baisse.

Le spécialiste des circuits « sort la tête haute » d’un exercice 2008-2009 difficile. « Le chiffre d’affaires est en baisse de 12% et devrait s’afficher à 202M€ au global fin octobre pour nos trois marques Vacances Transat, Bennett et Brokair. Mais nous n’avons pas à rougir », explique Patrice Caradec, PDG de Transat France. « La tendance globale du marché est à -15%. Et alors que notre trio magique Etats-Unis-Canada et Mexique, qui représente près de 60% des ventes, accuse un retrait de  près de 20%, nous limitons  la casse. Cela signifie que notre diversification est payante ». Malgré un dollar en chute libre et l’effet Obama, les Etats-Unis ont en effet attiré moins de voyageurs (-20%). Le Canada est également en baisse (-3 à 4% pour les passagers, -20% en chiffre d’affaires). Autre destination en berne, le Mexique a été pénalisé par la grippe H1N1, mais a limité sa baisse à 12% en raison de bonnes ventes avant l’épidémie. La République Dominicaine, le Vietnam, l’Egypte, le Pérou, l’Irlande et l’Ecosse ont en revanche tous progressé cette année. « Dès 2010, nous comptons retrouver la croissance, c’est un vrai défi » annonce Patrice Caradec. Une relance qui passe par celle des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, un développement de l’Asie et un retour en force du Kenya. Vacances Transat compte aussi sur sa nouvelle identité de marque (avec la promesse du « Voyage illimité » ), une production repensée et des prix à la baisse (de l’ordre de 10 à 15%) pour marquer sa différence en 2010.