Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

USA : le Sénat a voté la création de la taxe d’entrée de 10 $

Les sénateurs américains ont adopté mercredi un projet de loi sur le tourisme. Les visiteurs étrangers exemptés de visa devront payer 10 $ pour entrer aux Etats-Unis.

Le sénat américain a adopté le projet de loi destiné à renforcer la promotion touristique des Etats-Unis à l’étranger. La campagne, dont les modalités n’ont pas encore été définies, sera financée par une taxe de 10 dollars payée par les touristes étrangers bénéficiant du programme d’exemption de visas (dont les Français) et par une participation des professionnels américains du tourisme.

Le bureau du budget du Congrès estime que cette loi pourrait créer 40 000 emplois la première année, alors que quelque 200 000 ont déjà disparu dans le secteur touristique américain en 2008 et que près de 250 000 autres pourraient être supprimés en 2009 selon les estimations du département du Commerce.

Le projet de loi, que l’Union européenne a dénoncé, craignant qu’il ne s’agisse de la réintroduction déguisée d’un visa, doit désormais être examiné par la Chambre des représentants. La date d’entrée en vigueur de cette taxe reste pour l’instant inconnue.