Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Univairmer : les vendeurs concurrents solidaires

La probable faillite d’Univairmer provoque une onde de choc dans la profession. Morceaux choisis sur le groupe Facebook Helpdesk officiel des pros du tourisme

Oscillant entre inquiétude et solidarité, les réactions affluent. Plusieurs témoignages font écho à la faillite retentissante de Thomas Cook en 2019. « J’ai vécu cette situation. La sensation de culpabilité va vous envahir. N’ayez aucune culpabilité envers vos clients, vous n’êtes pas responsables » indique sur Facebook Fred Thaï. Celui-ci met en garde les agents de voyages concernés contre l’isolement et les enjoint à penser à leur avenir, « vous allez vous dire : je ne sais rien faire d’autre. Détrompez-vous. Depuis la fin du Covid, la profession a bien changé » écrit-il.

Même solidarité pour Léa Moreau qui exprime « un soutien absolu aux vendeurs et vendeuses d’Univairmer ». « Je crois que vous n’avez pas été très bien traités ces derniers temps. L’avenir ne sera que plus radieux pour vous » ajoute-t-elle. « Oui, semble lui répondre Laetitia Tnr, les agents de voyages sont des couteaux suisses qui savent s’adapter sans cesse. Croyez en vous ».

Des agents de voyages sacrifiés

Pour certains, cette situation est révélatrice d’un malaise plus profond dans l’univers de la distribution. Indiana John dénonce un manque de considération pour les employés des agences de voyages. Selon lui, « trop d’agents de voyages dont l’implication va au-delà de la valorisation réelle de leur travail sont sacrifiés sur l’autel de l’ingérence, du laisser-faire. Certains savent et tournent la tête ». Exprimant lui aussi un « total soutien aux petites mains d’Univairmer », il estime qu’il est « grand temps que ces pierres angulaires du tourisme soient respectées et mises en valeur ».

Malgré le choc et l’incertitude, plusieurs professionnels du secteur rappellent qu’il existe cependant des opportunités pour les salariés d’Univairmer. « Effectivement, les agences recrutent. Nous y compris… dans les Yvelines » poste sur le groupe Facebook Maria Faria Ribeiro. Un message sur lequel rebondit Sophie Castaño précisant « qu’Havas Voyages recrute sur toute la France » et invite les personnes concernées à la contacter en privé.

Une « attente insoutenable »

La fin quasi inéluctable d’Univairmer qui s’annonce risque d’être longue. « 120 personnes sur le carreau » s’attriste Stéphane Verdier. Renaud Lenne conseille aux salariés de se préparer. « Prévoyez deux mois de salaire d’avance, que vous récupérerez ensuite le temps que le liquidateur fasse le solde de tout compte et que France Travail valide votre contrat de CSP (Contrat de sécurisation professionnelle » signale-t-il.

« On pense fort à vous », « De tout cœur avec vous », « Force et courage aux équipes d’Univairmer »…, les messages de soutien affluent. Pour autant, « l’attente reste insoutenable » comme l’exprime Olivia Garcia. Reste à savoir si l’on s’oriente vers une liquidation ou un redressement. Les jours prochains nous le diront.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique