Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Univairmer : vers une annulation des voyages après le 15 février

Les TO marchent sur des œufs face à la chute probable d’Univairmer, dont plusieurs voyagistes détiennent des participations (très) minoritaires.

Univairmer pourrait déposer le bilan dans les heures à venir. Pour les nombreux voyagistes partenaires du réseau de plus de 50 agences de voyages, les mauvais souvenirs de FTI Voyages ressurgissent. Et les obligent à faire preuve de prudence au niveau commercial… sans pouvoir pousser trop loin.

« Tant que rien n’est acté, il est difficile d’entrer dans les détails », estime Gianluca Martini, le directeur commercial de Boomerang Voyages. Le TO du groupe NG Travel a, « comme tout le monde », plusieurs dossiers engagés auprès d’Univairmer. Il assurera les départs couverts par Tourfinance, la centrale de paiement de Tourcom, jusqu’à une date qui ne devrait pas dépasser le 15 février. « Ensuite, c’est sans doute avec Groupama qu’il faudra entrer en contact… », glisse Gianluca Martini.

« Etudier comment perdre le moins d’argent possible »

En effet, les voyagistes vont devoir travailler sur une nouvelle méthode avec Groupama, le garant financier d’Univairmer. « Avec l’APST, nous avons malheureusement l’habitude d’échanger », explique Christine Bois-Beauval, la directrice générale d’Hurtigruten France. « Il faudra préciser avec Groupama qui prendrait en charge », confie celle qui n’a que quelques dossiers engagés avec Univairmer, mais aux paniers moyens significatifs. « Si le réseau venait à déposer le bilan, nous serions obligés d’annuler les départs prévus », reconnaît Christine Bois-Beauval.

Et c’est bien là un sentiment partagé par l’ensemble des professionnels avec qui nous avons pu échanger. Leur compassion pour Univairmer et ses 120 salariés est sincère, mais chacun doit agir pour protéger son entreprise. Sous couvert de l’anonymat, un TO actionnaire du réseau indique « tout faire pour honorer les départs prévus dans les jours à venir. Mais nous n’acceptons plus de réservation ferme ». Lui aussi attend le probable dépôt de bilan pour « étudier, dossier par dossier, comment perdre le moins d’argent possible ».

« Si les voyages sont soldés, les clients pourront partir »

Du côté de TUI France, le positionnement commercial est le même. « Si les voyages sont soldés, les clients pourront partir », indique Christophe Fuss, le directeur général du voyagiste, depuis la République dominicaine. « Sinon, il y aura sans doute un remboursement ou un changement de TO. »

Le fait que plusieurs voyagistes composent une partie de l’actionnariat du réseau, avec des participations très minoritaires, oblige clairement chacun à avancer prudemment. Tout comme le fait qu’Univairmer n’a pas encore officiellement déposé le bilan.

Créé en 2008 par Jean Dionnet, le réseau, très impacté par la crise sanitaire, a été racheté à la mi 2024 par Tomorrow Travel, piloté par Thibault Aufort.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique