Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : Hurtigruten veut séduire 15 000 Français en 2024

Désormais concentrée sur la Norvège, l’équipe d’Hurtigruten veut défendre sa position dans les fjords face aux compagnies de croisières internationales.

Officiellement séparée de HX et ses croisières d’expédition, Hurtigruten met toute son énergie à vendre sa destination historique : la Norvège. Pour rappel, la compagnie de croisière exploites l’emblématique ligne de l’Express Côtier, qui dessert, en 7 jours, 34 ports norvégiens entre Bergen et Kirkenes. Et ce depuis 1893.

Un itinéraire mythique qui demeure « la meilleure façon de découvrir la Norvège », selon Hedda Felin, la PDG d’Hurtigruten. Au-delà de la diversité de destinations desservies, tout est norvégien à bord : les membres d’équipage, la gastronomie – 80% des denrées consommées proviennent des ports visités – et, bien sûr, une partie des passagers. « C’est ce qui nous différencie des autres compagnies de croisières », estime Christine Bois-Beauval, qui dirige le bureau français d’Hurtigruten.

Les voyages Signatures plaisent aux Français

Car la Norvège fait désormais partie des destinations indispensables au portefeuille des compagnies de croisières internationales. Beaucoup d’entre elles se contentent d’escales dans les ports les plus importants (Bergen, Tromso, Trondheim…) sur le chemin du Cap Nord. C’est pour les contrer qu’Hurtigruten a lancé ses voyages Signatures, fin 2023, qui offrent « l’expérience Hurtigruten » dans un bateau à vocation purement touristique, avec une offre all inclusive bien lisible des clients.

« C’est un produit qui intéresse de plus en plus les Français », se réjouit Christine Bois-Beauval. « A date, nous avons réalisé 60% de nos ventes pour 2025. Et la demande pour les voyages Signature est plus dynamique que celle pour l’Express Côtier ». Et même si ce dernier demeure le plus gros contributeur, en volume, à l’activité d’Hurtigruten en France, c’est bien avec les croisières touristiques que la compagnie voit des opportunités de croissance en France.

« Nous espérons séduire 15 000 Français cette année », indique Christine Bois-Beauval, après avoir convaincu 13 300 touristes hexagonaux en 2024. Pour y parvenir, Hurtigruten compte sur les agences de voyages, qui assurent l’essentiel de sa distribution en France. Elle déploiera l’arsenal habituel : formations en petits comités, éductours et autres événements.

Hurtigruten sur la voie de la croisière durable

Parallèlement à son activité commerciale, Hurtigruten poursuit le développement de son navire à zéro émission carbone. De façon plus générale, la compagnie, très fortement incitée par la Norvège, accélère dans la transformation durable de son activité. Désormais, toute sa flotte peut être connectée au réseau électrique à quai. Mais seulement trois ports norvégiens offrent cette possibilité… « C’est un sujet qui va rapidement accélérer », assure Hedda Felin.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique