Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un pro du tourisme dans l’aventure de Koh-Lanta

Cet agent de voyages, guide et chef de produit aventure participe à la saison 2019 de Koh-Lanta, tournée aux Fidji. Des expériences et une notoriété qu’il entend mettre à profit pour écrire un livre sur son métier.

Depuis le 15 mars sur TF1, Maxime Berthon est le chef de la tribu bleue dans Koh Lanta dont la nouvelle saison a été tournée sur des ilots isolés des Fidji. Cette région Pacifique n’était pas des plus familières pour ce grand aventurier de 34 ans, né à Poitiers, lui qui a davantage sillonné l’Amérique du Nord et l’Afrique pour le compte de différents voyagistes spécialisés dans le tourisme d’aventure. « J’avais séjourné une fois dans un décor similaire aux San Blas, un archipel situé au large du Panama, mais évidemment sans vivre la partie challenge des épreuves qui est très importante dans Koh-Lanta », confie-t-il. L’aspect survie de ce jeu de téléréalité était ainsi loin d’inquiéter Maxime sorti major de promotion en 2013 d’une formation de guide spécialisé dans le tourisme d’aventure du groupe Collegia. « Même si les ressources étaient différentes comparé aux pays où j’ai travaillé, j’étais plutôt à l’aise sur cette île contrairement à certains autres candidats inquiets par le milieu environnant. Mon expérience de guide m’a poussé naturellement à prendre des responsabilités sur le camp et à encadrer mon équipe. »

Une carrière chez les TO aventure

C’est à Paris que Maxime a débuté sa carrière comme conseiller voyages chez le TO Allibert Trekking puis Détour Nature fort, d’un Master 2 en opérations de marketing dans le tourisme et les services de voyage obtenu en 2010 et de son diplôme de guide. La volonté de valoriser ce dernier et d’acquérir une expertise de terrain l’ont toutefois poussé à s’envoler pour l’Amérique du Nord afin de devenir guide aventure aux USA et au Canada. « Je suis tombé en amour pour le Québec », s’enthousiasme-t-il. C’est d’ailleurs à Montréal qu’il deviendra chef de produit pour Alta Expédition, voyagiste local élaborant les productions de TO aventure hexagonaux dont Allibert. « Le tourisme aventure est ma passion voire un mode de vie. Enfant, les aventures de Tintin et de Jules Vernes étaient mes livres de chevet et je dévore aujourd’hui les livres de Sylvain Tesson. Au comptoir j’ai toujours préféré les activités de plein air avec les groupes que j’accompagne en randonnées à pied, en raquette, en kayak… ». Tout juste revenu du Canada, le jeune aventurier changera de continent pour mettre le cap sur l’Afrique australe comme guide dans les régions majestueuses et reculées de Namibie, du Botswana et de Zambie. « Ces treks m’ont permis d’améliorer mon expérience en matière de survie et de confirmer mon goût pour la découverte des cultures locales. » Passionné mais aussi très sportif, Maxime complètera en 2018 son cursus par un diplôme d’accompagnateur moyenne montagne.

Se spécialiser dans le tourisme responsable

Une fois refermée la parenthèse Koh-Lanta, où nous suivrons son parcours au fil de la quinzaine d’épisodes de la saison 2019, Maxime entend poursuivre l’aventure dans le coaching voyage et la production de treks pour des opérateurs spécialisés. Et de citer des marques comme Terre d’Aventure, La Balaguère, Nomade Aventure et, bien sûr, Allibert avec laquelle il a tissé des liens forts. « J’aimerais développer des voyages autour du tourisme durable où le partage et l’échange avec les populations sont très importants », confie Maxime qui a déjà des rêves de voyages plein la tête entre Maroc, Islande, forêt amazonienne et découverte de l’Europe en van avec sa compagne. Il espère enfin mettre la touche finale à un livre sur sa vie de guide commencé lors de son séjour africain. « Je souhaite partager mes histoires, anecdotes et astuces pour bien préparer son voyage. » En attendant peut-être un jour la réalisation de carnets de voyages, Maxime possédant bien d’autres talents cachés dont celui de dessinateur.

 

Les commentaires sont fermés.