Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un musée pour Charlot

La Compagnie des Alpes exploitera à partir du printemps 2016 un musée consacré à Charlie Chaplin, installé dans le manoir de Ban, en Suisse, dernière résidence de l'acteur britannique.  

Ce musée dédié à Charlot, qui sera installé à Corsier-sur-Vevey à proximité de Lausanne, était en gestation depuis plusieurs années. Il sera baptisé "Chaplin's World, by Grévin".

La Compagnie des Alpes (CDA), Genii Capital et Chaplin Museum Development (CMD) ont indiqué le 4 février avoir conclu un accord de partenariat à cette fin.

Scénographie et statues de cire

La Compagnie des Alpes, via sa division Parcs de Loisirs (dans laquelle figurent le Parc Astérix, le Musée Grévin, le Futuroscope ou Walibi…) assurera l'exploitation et disposera également des droits d'utilisation des marques "Charlie Chaplin" et "Chaplin's World" pour procéder à des développements dans les domaines de la muséographie et des expositions temporaires. Elle investira 8M€ en scénographie et en statues de cire.

"La convergence entre Chaplin's World et Grévin s'exerce à plusieurs niveaux, notamment autour de la volonté de marier culture et divertissement, a déclaré Dominique Marcel, PDG de la CDA. Cette alliance renforce et étend la stratégie d'internationalisation de la marque Grévin".

Un objectif de 220 000 visiteurs par an au minimum

Chaplin’s World devrait attirer entre 220 000 et 300 000 visiteurs par an.

L'acteur britannique, auteur de 81 films durant l'ensemble de sa carrière, s'était installé en janvier 1953 dans le manoir de Ban après avoir quitté les Etats-Unis, en plein maccarthisme, alors qu'il était accusé par le Comité des Activités Anti-américaines d'être un communiste.

La CDA a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 678 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique