Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un fauteuil pour deux

  Dans le cadre des 6e Rencontres du SNAV, les conversations tournent en coulisses sur les changements de gouvernance au sein de Fram et d’AS Voyages.

Alors que du côté de Fram, on s’achemine vers une "Paix des Braves" entre Georges Colson et Marie-Christine Chaubet, chez AS Voyages l’heure est, sinon à la scission, du moins au désaccord affiché.

Sur fond de querelles claniques qui n’est pas sans rappeler, dans le cas du 1er réseau de France, la récente bataille qui a mis le feu à l’UMP, on sait que l’élection de juin prochain est en ligne de mire des deux frères ennemis du moment, Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Boüard.

Fram et ses "Enfants terribles"

Chez Fram, c’est plutôt la pression des banques qui impose aujourd’hui de pacifier les "Enfants terribles" du TO toulousain. Pourtant, on pensait le scénario écrit depuis longtemps. Jean-Pierre Mas, président de la commission Air du syndicat, est de longue date le candidat putatif à la succession de Georges Colson. Dans cette option, celui-ci délaissant les rênes d’AS Voyages, son binôme François-Xavier de Boüard restait donc seul maître à bord du réseau. Sauf que, Jean-Pierre Mas n’a certainement pas l’intention de quitter le navire AS Voyages pour se dédier uniquement aux destinées du syndicat national des agents de voyages.

A la manière d’un Fillon contre Copé

Un autre scénario serait qu’en claquant la porte du réseau, François-Xavier de Boüard ait dans l’idée de rallier des partisans pour mener une fronde contre le clan Mas, à la manière d’un Fillon contre Copé. Je mets tout cela au conditionnel, car bien sûr, les intéressés se défendront de tels calculs. À moins que René-Marc Chikli, président du Ceto, prenne la présidence du SNAV, histoire de mettre tout le monde d’accord (mais oui, je plaisante !).

En attendant, tous ces scénarii n’intéressent pas le moins du monde les professionnels sur le terrain. D’autant que dans ces remakes des Tontons flingueurs, il manque la truculence des dialogues d’Audiard.

Retrouvez l'édito, nos enquêtes et articles dans le magazine n°3053 publié aujourd'hui.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique