Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences et BSP ont plongé en 2012

Richard Soubielle, président de la commission études et statistiques du SNAV, a présenté hier aux 350 participants au congrès du syndicat à Tenerife le bilan annuel de l’activité des agences de voyages ainsi que les chiffres du BSP.

Après plusieurs mois de baisse quasi continue, le bilan annuel du baromètre SNAV/Atout France n’a pas réservé de miracle.

Sur l’ensemble de l’année, la tendance des départs a enregistré une baisse de 5,1% en nombre de passagers, et de 4,3% en volume d’affaires. A l’exception du mois de novembre, qui a laissé entrevoir une reprise de l’activité dans les agences, l’année 2012 affiche un repli sur l’ensemble des trois "zones". "Les résultats sur la France ont été négatifs neuf mois sur douze, sur le moyen-courrier dix mois sur douze, et sur le long-courrier six mois sur douze", résume Richard Soubielle.

De plus, et malgré une croissance du nombre de passagers dans les aéroports français l’an dernier (+3% selon l’Union des Aéroports Français), le chiffre d’affaires du BSP est, lui aussi, en recul de l’ordre de -1,34%. Seul le nombre de documents émis affiche une légère croissance de 0,88% en 2012.

Les croisières seront intégrées au baromètre

Ces résultats ont été mis en parallèle avec ceux de l’e-tourisme, en progression de 7% en 2012 selon la  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et ceux de la croisière, qui devraient également être positifs et prochainement intégrés au baromètre SNAV/Atout France. "La croissance est encore difficile à chiffrer, mais est attendue. En revanche, on note un tassement du chiffre d’affaires global des compagnies lié aux promotions", a indiqué Georges Azouze, président de Costa Croisières France ainsi que des 6ème rencontres des métiers du voyage et du tourisme. En 2011, 441 000 Français avaient effectué une croisière (+14%).
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique