Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hervé Vighier sur le point de racheter Donatello

La Société d’Investissement et de Participation dans le Tour-Operating (SIPTO), créée le 11 janvier dernier par Hervé Vighier (ex-Marmara) et présidée par sa fille Lara, est sur le point d’acquérir Donatello.

"Nous sommes toujours en négociations. Rien n’est signé formellement", commente Antonio D’Apote président fondateur de Donatello. Il confirme néanmoins que l’opération va se concrétiser dans les toutes prochaines semaines sans préciser à quelle hauteur se fera la prise de participation de la Société d’Investissement et de Participation dans le Tour-Operating (SIPTO).

" J’ai 66 ans, cela fait 42 ans que je suis sur le pont. Il est normal que je prépare ma sortie et assure l’avenir de mon entreprise", explique Antonio d’Apote qui resterait encore trois ans aux commandes pour accompagner la transition.

Juridiquement en tout cas, tout est prêt pour la transaction. 

Au greffe du Tribunal de commerce de Paris, les statuts de la SIPTO, dont la vocation est "la prise de participation dans toutes sociétés françaises et étrangères (…) notamment ayant une activité afférente au tourisme et aux voyages (…), le conseil et l’assistance aux entreprises, notamment en matière de stratégie générale, de développement par opérations de croissance externe ou interne (…)", ont été déposés le 11 janvier, en même temps que ceux de la Société Nouvelle Euroservices Donatello (SNED), la holding qui devrait coiffer Donatello.

Florian Vighier en année sabbatique en Suisse

Sur le papier, c’est Lara Vighier, la fille cadette de Hervé Vighier, qui préside ces deux Sociétés par Actions Simplifiées, la majorité du capital étant apportée par une société de droit turc, Mogador Yactcilick Ve Turizm Sanayi Ticaret Ltd.

Lara Vighier, qui s’occupait jusqu’à présent d’une société familiale de goélettes à Bodrum, rentrerait donc en France pour prendre en mains la SIPTO et la SNED, sans doute épaulée par son père et, d’ici à 2014, son frère Florian Vighier.

Ce dernier, qui a quitté la direction du tour-operating de TUI France en décembre dernier, a pour l’instant pris du champ, installé en Suisse. " Je reviendrai certainement dans le tourisme, mais pas tout de suite. J’ai 39 ans et un programme de courses et marathons pour l’année à venir."

De son côté Hervé Vighier précise "qu'il ne sera pas à la manoeuvre ni dans l'opérationnel chez Donatello. J'interviens juste en tant que consultant amical d'Antonio D'Apote".

Jet tours et Fram en ligne de mire?

Donatello profite déjà de l’opportunité des locaux libérés par Marmara, au 81 rue Saint-Lazare à Paris, pour déménager aujourd’hui même. "Ce déménagement n’a rien à voir avec les négociations en cours avec Hervé Vighier", assure Antonio D’Apote. "Nous souhaitions quitter la rue de la Paix. Nous avons repris le bail de Marmara en concertation avec Pascal de Izaguirre, le président de Tui France. Cela représente une économie de 50% pour Donatello".

" Je sais que les commentaires vont aller bon train sur cette transaction", ajoute Antonio D’Apote. "J’ai énormément de respect pour Hervé Vighier qui est un grand professionnel et aussi un ami depuis de nombreuses années."

La SIPTO ne devrait en tout cas pas s’en tenir à cette seule opération avec Donatello. D’autres dossiers circulent en ce moment sur le marché. De là à imaginer que Jet tours, voire Fram soient également en ligne de mire…
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique