Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un Eurostar entre Londres et Amsterdam à partir d’avril

Pour la première fois, les passagers pourront se rendre aux Pays-Bas, directement depuis le coeur de Londres, en seulement trois heures à une vitesse de 300 km/h.

Très attendue, Eurostar lancera le 4 avril prochain sa liaison directe depuis Londres vers Rotterdam et Amsterdam. Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, a annoncé la bonne nouvelle avant de faire ses adieux. Cette liaison sera cependant presque directe : la ligne sera directe dans le sens Royaume-Uni – Pays-Bas mais, pas dans l’autre sens.

Entre Amsterdam et Londres, les passagers voyageront en Thalys entre Amsterdam et Bruxelles puis en Eurostar entre Bruxelles et Londres. Il faudra donc changer de train comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Le trajet direct entre Londres et Amsterdam durera 3h41 mais 4h40 entre Amsterdam et Londres. La compagnie assurera deux fréquences par jour entre les deux villes.

Une liaison directe dès l’année prochaine?

Cet arrêt est une «mesure temporaire» permettant aux gouvernements des deux pays de conclure un accord concernant le contrôle des passeports au départ des Pays Bas. Comme il n’y a pas de police aux frontières à Amsterdam, susceptible de réaliser le contrôle des passeports, cette vérification doit être effectuée à Bruxelles. Les gouvernements se sont engagés à mettre en place cet accord d’ici la fin de l’année 2019, soit un an et demi après l’ouverture de la ligne.

Les travaux et aménagements du quai 15b de la gare d’Amsterdam se poursuivent afin qu’il puisse accueillir les voyageurs. La gare centrale de Rotterdam revoit également ses installations pour recevoir les passagers d’Eurostar.

La liaison entre les deux villes représente un marché aussi important que la ligne Londres-Paris, soit 4 millions de passagers par an.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique