Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un copilote d’Ethiopian Airlines détourne un vol vers Genève

L'homme se sentait "menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse.

Un vol d'Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Rome a été détourné sur Genève le 17 février à 6h du matin. Le copilote a été arrêté par les autorités suisses et risque jusqu’à 20 ans de prison pour "prise d'otages".

D’après le porte-parole de la police, Éric Grandjean, le copilote, âgé de 31 ans, a affirmé dans ses conversations avec la tour de contrôle qu'il se sentait "menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse.

L'enquête va devoir déterminer les motivations du copilote

Il aurait profité de l’absence du commandant, aux toilettes, pour s'enfermer dans le cockpit et prendre le contrôle de l’appareil. Il a ensuite lui-même enclenché l'alerte au détournement d'avion sur le transpondeur de l'appareil, ce qui a permis au contrôle aérien d'identifier l'avion.

L'enquête va devoir déterminer les motivations du copilote et surtout pourquoi il a recouru à une telle action alors qu'il aurait pu faire une demande d'asile politique une fois arrivé en Italie.

L’aéroport de Genève a rouvert

Tous les vols à l'arrivée et au départ de Genève prévus tôt ce lundi matin ont été détournés ou annulés, mais l’aéroport a rouvert et le trafic a repris en fin de matinée, avec toutefois plusieurs heures de retard pour certains vols.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique