Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un ancien ministre du tourisme condamné à 3 ans de prison ferme

Léon Bertrand, ancien ministre UMP du Tourisme de 2002 à 2007, a été condamné jeudi 4 juillet à 3 ans de prison ferme dans une affaire d'attribution illégale de marchés publics en Guyane, par le tribunal correctionnel de Fort-de-France.

Léon Bertrand, actuel maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), a été lourdement condamné hier par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, siège de la Juridiction interrégionale spécialisée dont dépend la Guyane. Il a néanmoins été laissé libre à l'issue de l'audience, le tribunal ayant rejeté le mandat de dépôt demandé par le ministère public, et a immédiatement fait appel.

Une amende de 150 000 euros

Léon Bertrand, qui a également écopé de 150 000 euros d'amende et de la privation de ses droits civiques pour cinq ans, était poursuivi pour favoritisme et corruption passive, aux côtés de neuf autres prévenus, des ex-collaborateurs de l'élu et des chefs d'entreprises soupçonnés d'avoir versé des pots de vin à Léon Bertrand ou à ses ex-collaborateurs, en échange de l'attribution de marchés publics.

Onze marchés sont concernés de 2003 à 2009, à la Communauté des Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), à la Société d'Economie Mixte du Nord-Ouest de la Guyane (SENOG), deux entités présidées alors par Léon Bertrand, ainsi qu'à  la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique