Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ex-ministre Léon Bertrand devant la justice fin juin

 » L'ancien ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac est fortement impliqué dans une affaire de "corruption et favoritisme". »

Le Guyanais Léon Bertrand comparaîtra en correctionnelle du 27 juin au 3 juillet à Fort de France.

Le 4 décembre 2012, le juge d'instruction a rendu l'ordonnance de renvoi en correctionnelle de 10 personnes dont 6 chefs d'entreprise dans une affaire de "corruption", en particulier autour de 12 marchés publics de la Communauté de communes de l'ouest guyanais (CCOG) présidée par Léon Bertrand depuis 2001. L'intéressé est aussi maire de Saint-Laurent du Maroni depuis 1983.

L'ancien ministre UMP ainsi que deux de ses collaborateurs sont poursuivis pour "corruption passive et favoritisme".    

Pots de vin

Le dossier porte sur des accusations de pots de vin que disent avoir versés trois chefs d'entreprise également poursuivis, à des proches de Léon Bertrand qui, comme l'ancien ministre, nient les faits.

François Combelles, l'un des chefs d'entreprise poursuivis pour "corruption active", a évalué à environ 500 00€ les sommes remises aux collaborateurs de Léon Bertrand, selon l’AFP.

Léon Bertrand.a été ministre délégué au Tourisme dans le gouvernement Villepin de 2004 à 2007.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique