Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un ancien directeur de Skyteam au secours d’Air Austral

Gérard Ethève a démissionné de la présidence du directoire d’Air Austral et devrait être remplacé par Marie-Joseph Malé.

D’après le journal Challenges, Gérard Ethève, qui a démissionné de la présidence du directoire d’Air Austral il y a 10 jours, serait remplacé par Marie-Joseph Malé ancien d’Air France-KLM directeur général de l’alliance Skyteam jusqu'en juin dernier.

L’ensemble du directoire de la compagnie avait présenté sa démission sur fond de difficultés financières. "La seule certitude est que l’asphyxie n’est pas très loin. Les pertes devraient s’élever à 30 millions d’euros pour l’exercice 2011-2012 (pour 300 millions d’euros de chiffre d’affaires), et se creusent encore" note le journal. Plusieurs investissements couteux (l’achat de deux A380) et le lancement de lignes déficitaires avaient été décidés ces dernières années, parallèlement à la hausse du kérosène et à la baisse du trafic.

Coté climat social, Air Austral a été condamné le 3 mars dernier pour "procédure abusive" contre l’un de ses pilotes. Gérard Ethève a également été condamné pour harcèlement moral en août dernier. Par ailleurs, le juge des référé à débouté la compagnie qui souhaitait limiter une enquête sur les risques psychosicaux aux salariés de Roissy, excluant près de 1000 personnes à la Réunion, selon un site réunionnais.

La compagnie est détenue à 46% par la société d’économie mixte Sematra, représentant la région et le département.  Le président de la Région, Didier Robert, également président du conseil de surveillance d’Air Austral avait décidé d’injecter d’urgence 18,6 millions d’euros en février et avait demandé la mise en place d’un audit financier et comptable. Le rendu des conclusions, prévu le 7 avril dernier, a finalement été repoussé.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique