Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : les recettes touristiques reculent toujours

Le vrai rebond se fait toujours attendre pour la destination, que boudent les Français.

Du 1er janvier au 30 septembre, qui marque la fin de la haute saison, la Tunisie a enregistré 1,8 milliard de dinars de recettes (730 millions d'euros). Le poids économique du secteur s'est ainsi érodé de 8,4% par rapport à l'an passé, d'après des données publiées sur le site du ministère du Tourisme.

La chute atteint 34,1% quand on prend comme référence les neuf premiers mois de 2014, soit avant les attaques jihadistes contre le musée du Bardo et sur une plage de Sousse, en mars et juin 2015 (60 morts dont 59 touristes étrangers). Les Français restent particulièrement frileux, quand les touristes algériens et russes progressent fortement.

Une petite éclaircie

Alors que la destination n'a pas connu d'attentat majeur depuis près d'un an, une éclaircie semble toutefois poindre, au regard des statistiques les plus récentes. Grâce à un mois de septembre relativement porteur, le nombre de nuitées globales enregistrées en 2016 (14,84 millions) est ainsi devenu pour la première fois supérieur à celui de 2015 (14,01).

Début octobre, la Tunisie a par ailleurs accueillli le tout premier bateau de croisière depuis le drame du Bardo. Les autorités espèrent un "retour progressif" de la clientèle des paquebots à compter de janvier.

Le tourisme représentait près de 10% du PIB tunisien avant la révolution de 2011, et il atteint désormais moins de 7%.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique