Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : le Quai d’Orsay recommande d’éviter Tataouine

Il est conseillé aux voyageurs de reporter leurs déplacements vers le gouvernorat de Tataouine, en proie à de violentes tensions sociales depuis plusieurs mois.

"Compte tenu de la situation sociale tendue et des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants, il est conseillé de reporter vos déplacements vers le gouvernorat de Tataouine", indique le site des Conseils aux voyageurs, qui a actualisé ses informations pour la destination le 22 mai.

Les autorités tunisiennes ont de leur côté mis en garde contre un dérapage dans cette région située dans le sud du pays, où un manifestant a été tué lundi lorsqu’un sit-in a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre.

L'état d'urgence prorogé dans tout le pays

Depuis plusieurs mois, de très fortes tensions sociales se font ressentir dans le gouvernorat de Tataouine, entraînant notamment des manifestations, des sit-in et des mouvements de grève générale.

Au plan touristique, Tataouine est notamment connue pour être un des lieux de tournage de la saga Star Wars, attirant pour cette raison les touristes avant que les conséquences du printemps arabe ne provoquent une désaffection de l'ensemble de la destination. Depuis quelques mois, la Tunisie connaît toutefois une reprise de la fréquentation touristique, avec des perspectives jugées positives par les autorités.

Le Quai d’Orsay rappelle également que l’état d’urgence, décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu’au 17 juin 2017 sur l’ensemble du territoire tunisien. Les ressortissants français sont invités à respecter les conseils habituels de vigilance.