Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisair supprime 1000 postes

La compagnie nationale taille dans ses effectifs avec 1000 suppressions de postes, dont 400 départs volontaires.

C’est un plan social d’envergure. Selon Anis Guedira, le ministre tunisien des Transports cité par Reuters et Jeune Afrique, environ 1000 emplois vont être supprimés chez Tunisair, en application du plan de redressement de la compagnie approuvé dès 2013, mais plusieurs fois repoussé.

12% des effectifs supprimés

"Nous allons bientôt faire sortir 400 employés qui ont choisi de partir volontairement, et ils vont recevoir une compensation", a précisé le ministre. Selon l’agence d’information, le transporteur public versera environ 50 millions de dollars en indemnités.

Avec ce millier de suppressions, ce sont plus de 12% des effectifs qui disparaissent, la compagnie employant à temps plein quelque 8 200 salariés. Détenue à 75% par le secteur public, elle avait vu ses effectifs exploser après la révolution de janvier 2011, avec l’intégration de plus de 3000 employés de ses filiales.

Au premier semestre 2016, Tunisair a transporté 1,35 million de passagers, en légère progression  (+3,9 %), avec des revenus en hausse de +9,15% sur un an. Toutefois, son endettement atteignait 1,03 milliard de dinars, soit environ 418 millions d’euros, à la fin juin 2016. Ce plan de redressement doit permettre de réduire les coûts de la compagnie et d’améliorer sa compétitivité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique