Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI Travel embarque sur Le Boat

Le groupe issu de la fusion des activités touristiques de TUI et de First Choice regroupe sous la marque Le Boat ses compagnies fluviales Crown Blue Line, Connoisseur et Emerald Star. Il donne naissance à un nouveau leader du marché en Europe, avec 100 00

 

Le groupe touristique TUI Travel PLC réunit, dans sa nouvelle branche Activités, ses trois sociétés de croisières fluviales Crown Blue Line, Connoisseur et Emerald Star (anciennes filiales du TO First Choice Holidays) sous la marque ombrelle Le Boat. Dirigé par Joe Lynch, Le Boat regroupe désormais 450 salariés, dont une division commerciale d’environ 30 personnes. La centrale de réservation est installée en France, à Castelnaudary. Fort d’une brochure unique de 76 pages (traduite en français, allemand et anglais), Le Boat augmente ainsi le choix offert à ses clients, avec une flotte qui compte désormais 1 100 bateaux de location sans permis répartis sur 26 bases en France, 3 en Irlande, 4 en Allemagne, 2 en Italie, 1 en Belgique, 2 aux Pays-Bas, 2 en Angleterre et 1 en Ecosse.
Un temps référencé dans les réseaux Selectour et Nouvelles Frontières qui n’ont toutefois pas poussé le produit, ces trois compagnies sont encore distribuées par près de 400 agences dans l’Hexagone. Elles ont au total fait naviguer quelque 100 000 passagers cette année, dont 15 % de Français. Les trois quarts des clients naviguent dans l’Hexagone, d’abord sur le Canal du Midi, puis en Bourgogne.

Pour répondre à la demande, le groupe propose désormais un tiers de ses croisières en aller simple (avec transfert possible du véhicule jusqu’à la base d’arrivée), et développe des services comme l’embarquement prioritaire et le retour tardif en fin de location du navire. Surtout, Le Boat va introduire dans sa flotte 30 à 40 bateaux supplémentaires en 2008, dont le nouveau Royal Mystique (4 + 2 places) dont plus de 25 exemplaires seront disponibles l’été prochain. Ce bateau de 13 mètres de long sera présenté lors du prochain salon nautique, sur lequel les marques Le Boat feront stand commun (N10, hall 1).