Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI AG et TUI Travel prêts à fusionner

Le groupe allemand TUI AG et sa filiale britannique TUI Travel ont annoncé être parvenus à un accord en vue d'une fusion.  

Cette annonce intervient un an et demi, après une première approche de TUI envers sa filiale TUI Travel en janvier 2013. Mais le groupe allemand avait fini par renoncer à son projet de simplification de son organisation interne car jugé défavorable par les actionnaires.

Des économies de fonctionnement

Les administrateurs indépendants de TUI Travel et le comité de direction de TUI AG sont parvenus "à un accord de principe sur les termes clés d'une possible fusion par échange d'actions sans prime de TUI Travel et TUI AG", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Cette fusion, si elle se concrétisait, apporterait des "bénéfices stratégiques et financiers" pour les actionnaires des deux groupes en donnant naissance au "numéro un mondial" du tourisme, ont-ils souligné.

Domicilié en Allemagne, le nouveau groupe serait coté à la Bourse de Londres, en parallèle d'une cotation en Allemagne.

Débloquer de la valeur

Sur le plan financier, une fusion permettrait d'accélérer la croissance du groupe et de dégager au moins 45 millions d'euros de réductions de coûts par an. En simplifiant la structure de la galaxie TUI, elle devrait en outre permettre de "débloquer" de la valeur supplémentaire.

La part de 22% de TUI dans l'armateur allemand Hapag-Lloyd devrait par ailleurs être cédée.

TUI Travel (maison mère de TUI France) est né en 2007 de la fusion des activités de tourisme de TUI et du britannique First Choice. TUI détient environ 56% de son capital.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique