Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor et Facebook : une connexion décevante

La solution "Trip Friends" déployée par TripAdvisor sur Facebook est loin d’être un succès, de l’aveu même du site d’avis.

C’est en 2010 qu’avait été lancé "TripAdvisor Trip Friends". Cette fonctionnalité permet aux voyageurs d'accéder aux conseils de leurs amis Facebook, directement sur le site d’avis. "On a révolutionné la préparation du voyage avec la création du site il y a 10 ans, aujourd'hui nous franchissons une étape supplémentaire", avait alors déclaré Stephen Kaufer, PDG de TripAdvisor. Ce projet parfaitement louable consistait notamment à s’inspirer des conseils de ses proches, pour planifier ses prochaines vacances.

Près de six ans plus tard, la connexion entre les deux plates-formes n’a cependant pas tenu toutes ses promesses, même s’il reste actif.

Pas assez de matching

"C’est une belle fonctionnalité (…), mais ce n’est pas un grand succès", a commenté Stephen Kaufer lors de la récente conférence européenne de Phocuswright à Dublin. Pourquoi ? "Il n’y a pas assez de personnes (dans notre entourage) qui ont visité notre prochaine destination", avec des attentes comparables en termes d’hébergement. Un ami Facebook peut choisir, à New York, un hôtel d’affaires à Manhattan, quand un autre préfèrera privilégier le rapport qualité-prix.

Pourtant, la communauté TripAdvisor a atteint une taille critique record dans l’industrie du voyage : le groupe américain annonce plus de 350 millions de visiteurs uniques par mois, correspondant à 320 millions d'avis dans 48 marchés. Autant dire que les nombreuses start-up qui misent sur les recommandations d’amis peineront sans doute à se frayer un chemin dans cette voie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique