Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Tribune de Bruno Maltor] Je suis allé en Sicile en train de nuit, et c’était magique !

Après les Etats-Unis et le Canada, c’est un Italie que Bruno Maltor nous embarque en train dans cette nouvelle tribune.

Toujours en quête d’aventure et de dépaysement, j’ai décidé de prendre le train de nuit reliant Rome à Palerme. C’est un moyen de transport que j’adore. Preuve en est : j’ai déjà traversé une bonne partie du Canada en train il y a quelques mois, ou même les États-Unis, de New-York à Miami, l’an dernier.

Il était temps de tester un train de nuit assez unique au monde, puisque j’ai embarqué … pour une île ! La Sicile, en Italie bien sûr.

Cette expérience ferroviaire nocturne est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est un voyage à travers l’Italie qui allie modernité et tradition. Je vous invite à me suivre à bord de ce train pour une traversée nocturne inoubliable.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

L’embarquement et les cabines

Arrivé à la gare de Roma Termini (via TGV, depuis Paris et Milan), j’ai rapidement trouvé ma cabine, un compartiment confortable équipé de lits superposés et d’un lavabo. J’avais privatisé ma cabine pour moins de 100 euros l’aller simple, petit déjeuner inclus : le prix est donc réellement abordable, première belle surprise.

La cabine, elle, est comme neuve : les draps étaient propres et douillets, il y avait de nombreux espaces pour ranger ses affaires et une petite lampe de lecture était mise à disposition pour ceux qui aiment s’endormir avec un bon livre. Pas de wifi par contre, les plus geeks feront un partage de connexion 😊

Le voyage débute

Le train a quitté Rome (presque) à l’heure prévue, et je n’ai pas vraiment pu profiter du paysage qui défilait sous mes yeux, nuit oblige. Par contre, se laisser bercer par le doux cliquetis des roues sur les rails était possible. Ouf !

J’ai aussi pu rapidement échanger avec mes voisins de compartiment. De nombreux étaient des habitués de cette ligne ferroviaire. Le train de nuit, en Italie, c’est un moyen de locomotion encore très répandu et apprécié. En espérant que la France s’en inspire.

La traversée en ferry

Au lever du soleil, le train a atteint la ville de Villa San Giovanni, située sur la côte calabraise. C’est là que la magie a opéré : à l’aide d’un système ingénieux, le train monte à bord d’un ferry pour traverser le détroit de Messine en direction de la Sicile. J’ai profité de cette occasion pour sortir sur le pont du ferry et admirer le panorama de la côte italienne, bercé par les vagues et la couleur dorée offerte par le lever de soleil. Tout simplement magique, et presque unique en Europe et au monde !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

L’arrivée à Palerme

Le ferry a accosté en Sicile, et le train a repris sa route vers Palerme. J’ai pu profiter pleinement de la vue sur cette partie du périple, puisqu’il faisait désormais jour. Le train longeait alors la côte, et c’était un spectacle magique à observer.

Seul le petit-déjeuner (inclus dans le prix du billet) servi dans la matinée m’a laissé un peu perplexe. Mais, je vais vous avouer quelque chose : Je n’étais pas venu dans ce train pour bien manger 😊

Au final, le train de nuit Rome-Palerme est une expérience de voyage unique en son genre, qui permet de découvrir l’Italie autrement. Les rencontres, les paysages et l’aventure de la traversée en ferry font de ce périple un souvenir impérissable. Si vous avez l’occasion de voyager en Italie, n’hésitez pas à monter à bord de ce train de nuit pour vivre une expérience inoubliable.

Et n’hésitez pas à regarder ma vidéo récapitulative qui partage toute mon expérience, les prix, etc :

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique