Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat France et Havas Voyages, c’est fini !

Transat France n'a pas souhaité reconduire son accord avec Havas Voyages. Ses marques, Look Voyages et Vacances Transat, ne seront donc plus référencées par le réseau à compter du 1er février.

L'accord de référencement entre Transat France et Havas Voyages prendra officiellement fin le 31 janvier, annonce Patrice Caradec dans une interview accordée à l'Echo touristique et à lire ce vendredi dans le magazine.

Un coût de distribution trop élévé

Le groupe, qui coiffe Look Voyages et Vacances Transat, a considéré que le retour de productivité n'était pas satisfaisant, ramené au coût de distribution. L'année dernière, le contrat avait déjà été re-signé de justesse.

"Nous sommes cohérents", commente Patrice Caradec. "Nous avons quitté le Top 14 de Selectour Afat car nous considérions qu'il nous coûtait beaucoup trop cher. Aujourd'hui, le partenariat avec Havas Voyages est encore plus onéreux pour une productivité deux fois moindre".

De même, Transat France avait rompu avec Thomas Cook (en 2009 pour Vacances Transat, en 2011 pour Look Voyages) sans impact sur son chiffre d'affaires, "en travaillant hors contrat de référencement avec les franchisés du réseau mais  aussi avec d’autres agences", avait à l'époque expliqué Patrice Caradec.

Elever le débat

"Nous n'en sommes pas morts, et nous nous portons même bien", remarque aujourd'hui le dirigeant de Transat France, qui fait confiance à sa stratégie multicanale pour continuer à porter la croissance en 2015.

Havas Voyages représente 3% du chiffre d'affaires de Transat France. "Je ne crache pas dessus, mais il faut aller au bout de ses convictions. Je regrette que les commissions soient encore, avec certains réseaux, le seul sujet de discussion quand Transat France a bien d’autres choses à offrir, sa production, ses stocks, la satisfaction client, sa loyauté…". 

Interrogé au sujet de la non reconduction du contrat de référencement entre les deux groupes, Michel Dinh, directeur général d'Havas Voyages, n'a pas souhaité s'exprimer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique