Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : découvrez les 20 stations de montagne labellisées Flocon vert

L’association Mountain Riders a décerné ce label à six nouvelles stations pour l’hiver 2022/2023.

Le label Flocon vert essaime dans les montagnes françaises et vient d’être décerné à six nouvelles stations : Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Val d’Isère, Tignes et Valloire (Savoie), Saint-Gervais Mont-Blanc et Cordon (Haute-Savoie).

Elles rejoignent ainsi le Grand Bornand, les Angles, Val-Cenis, Morzine/Avoriaz, les Arcs, Megève, Valberg, Chamrousse, Châtel, la Vallée de Chamonix, les Rousses, Saint-François Longchamps, Combloux et les Belleville.

21 labels exigeants

Le label Flocon vert, porté par l’association Mountain Riders, qui édite chaque année un éco-guide des stations de montagne, « vise à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe ». Les 21 critères du label définissent les actions que les stations doivent valider pour prétendre à son obtention.

Ces critères sont travaillés par un collège de 70 structures spécialistes du développement durable, du tourisme ou de la montagne. Et c’est un auditeur indépendant qui, au final, labellise une station ou non.

En montagne, le transport (voiture, avion) est responsable de 57% des émissions de gaz à effet de serre de la saison hivernale, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Suivent le chauffage et l’alimentation en électricité (27%), tandis que la pratique du ski ne représente que 2% de ces émissions de GES.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique