Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ministère du tourisme, quota de vols, Air France : le point de vue d’Edouard Philippe

L’ancien Premier ministre a abordé tous ces sujets dans le cadre du 12e congrès Selectour organisé du 24 au 27 novembre à Athènes.

Après Nicolas Sarkozy en 2019 et François Hollande en 2021, Edouard Philippe était cette année l’invité politique du  congrès du réseau Selectour en Grèce. L’occasion pour lui de s’exprimer sur différents thèmes comme l’absence d’un ministère à part entière du Tourisme*.

Un ministère ?

« On n’a jamais eu de grand ministère du Tourisme en France, avec une personnalité politique extrêmement connue et puissante », a reconnu le maire du Havre (Seine-Maritime). Avant de regarder dans le rétroviseur pour livrer son point de vue : « J’ai fait mon premier CIT (Comité interministériel du tourisme, Ndlr) en juillet 2017, puis au moins un par an. Avec l’idée qu’à chaque fois, les sujets relatifs au tourisme devaient être traités non pas dans un ministère mais par tous les ministères intéressés par la question. »

Pour lui, « un ministre du Tourisme, aussi puissant soit-il, tout seul, n’est pas capable de faire en sorte qu’il y ait 350 ou 450 agents de la police des frontières en plus à Roissy. Un Premier ministre peut le faire. En 2017, c’est ce sur quoi on s’est engagés. » Et selon le quinquagénaire, de nombreux projets sont nés de cette transversalité, même le principe des avoirs pendant la pandémie.

Le monde d’après

L’ancien locataire de Matignon dit n’avoir jamais cru que le monde d’après-Covid serait différent du monde d’avant. « Je connais plein de gens, très bien, qui trouvent que prendre un avion pour passer un week-end à Rome reste formidable. Il y en aura toujours, aussi longtemps qu’il y aura des avions. »

Toutefois, les attentes évoluent, raconte le maire du Havre, modeste ville touristique et port de croisières tout à la fois. « Il y aura toujours cette appétence pour partir. Mais des évolutions doivent être prises en compte. Et nous (au Havre), on en profite, parce qu’on fait découvrir un tourisme urbain, un tourisme patrimonial. »

Air France

Pour un libéral assumé comme Edouard Philippe, est-il normal que l’Etat soit actionnaire à 28,5% d’Air France. Cette participation « ne me choque pas s’il s’agit pendant un temps de permettre un développement pour sauver une compagnie qui est dans une situation délicate, a-t-il répondu. Il faut être assez pragmatique » pour éviter la faillite d’une compagnie nationale. Quand le transporteur sort la tête de l’eau, réduire la participation lui semble néanmoins logique. D’autant que « l’Etat est rarement un bon gestionnaire des fonds publics qu’il investit dans les entreprises ». 

Quota de vols

En complément de ces propos tenus en plénière, L’Echo touristique a interrogé Edouard Philippe sur la proposition choc de Jean-Marc Jancovici : face au réchauffement climatique, le président du think tank The Shift Project propose que chaque individu dispose de 3 ou 4 vols dans toute sa vie, dont deux dans sa jeunesse.

« Je pense que les propositions de Jean-Marc Jancovici sont souvent au moins autant faites pour susciter la réflexion ou provoquer la réaction chez des interlocuteurs hésitants sur ce qu’il faut faire, que des propositions auxquelles il croit complétement. » Et le quinquagénaire, qui a récemment rencontré l’ingénieur pour « de longues discussions », d’ajouter : « Il pense qu’il faut de la norme et de l’interdiction, et qu’il faut des instruments de marché. Il a raison, il faut les deux. »

*Olivia Grégoire est ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, rattachée à Bercy et donc à Bruno Le Maire.

2 commentaires
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Dans une démocratie, l’offre de consommation doit concerner le plus grand nombre. Au moyen âge il était difficile de franchir une limite locale, au 21ème siècle on parle de tourisme spatial, la Lune, Mars … difficile de limiter les parcours sur une petite planète de l’univers ! d’autant que l’avion propre est pour demain ; de plus devenant le moins couteux, il s’offre à tous.

  2. vanhoutte dit

    J’ai eu l’occasion de proposer à Matignon, il y a 10 ans, de faire un CIT impliquant les ministeres de l’interieur, des PME, transport, Finance, …Les bonnes idées, ou pas, ne sont rien sans les actes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique