Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourcom attire 72 licences à son assemblée générale

Le réseau lance les Prestathèmes, formations visant à augmenter la vente des TO référencés.

Malgré les grèves de transports, 72 licences Tourcom (sur 250) avait réussi à rejoindre Paris jeudi 5 juin pour participer à l’Assemblée générale de ce réseau volontaire, qui a réalisé l’an dernier 941 M€ de volume d’affaires. 

Grâce à l’adhésion de 40 membres, Tourcom comptait au 31 décembre dernier 402 points de vente dont 250 licences et 152 succursales. Les critères d’adhésion ont été renforcés à la demande d’AIG, le nouvel assureur américain de la centrale des paiements. Le non respect des indicateurs de performance (fonds de roulement, charges financières et salariales…) ont par ailleurs entraîné 21 radiations en 2002.

Cette rigueur se retrouve dans le référencement des voyagistes, marqué par la sélection en 2002 de Accueil International et Vacances Canada, et cette année, de Marmara/Etapes Nouvelles, Sangho et Mediterranean Shipping Cruises. 

Après les accords conclus avec Amadeus et Galileo, Tourcom vient de signer un accord avec la Banque Populaire qui permet aux adhérents de bénéficier de la suppression des frais de mouvement, d’un taux de 0,3% sur la carte bleue et d’une optimisation financière des comptes créditeurs. Richard Vainopoulos, président de Tourcom, épingle en revanche Sabre avec qui les négociations sont dans l’impasse et qui n’apparaît pas comme un partenaire sérieux.

 

En marge de l’édition d’un Guide pratique de l’adhérent Tourcom, le réseau leur proposera de nouveaux services dont un site Internet clé en main (pour 151€ par an avec l’hébergement). En matière de formation, après les Formathèmes consacées aux destinations, il lance les Prestathèmes destinées à augmenter la vente des TO référencés.