Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel joue la carte du local pour l’été 2017

A la veille de fêter ses 20 ans d'existence, le TO fondé par Helmut Stückelschweiger mise sur une production Eté 2017 anglée sur l'ancrage local.  

Comme beaucoup de voyagistes, Top of Travel déploie une offre clubs étoffée, avec 16 références dont 2 nouveautés, au Portugal et au Monténégro. "Depuis leur création en 2012, les Top Clubs connaissent un franc succès", s'est félicité Helmut Stückelschweiger, lors d'une conférence de presse ce matin. Selon le fondateur du TO, c'est l'aspect découverte de la destination qui plaît à la clientèle.

"On met en avant les coutumes et les traditions locales, en proposant de manger chez l'habitant par exemple" , précise Helmut Stückelschweiger. Au Portugal, qui a accueilli plus de 10 000 clients Top en 2016, le TO a négocié 70% du Vau Portimero 4*, soit 75 chambres environ. Le club promet une animation 100% francophone et réalise des travaux (restaurant, nouvelle piscine et aménagement d’un terrain pour les animations) en vue d’une ouverture début avril. Par ailleurs, Top of Travel travaille les possibilités offertes par les clubs, avec la création d’un service de conciergerie par exemple.

33 départs de province

Côté circuits, Top of Travel a revu sa production sur 12 destinations, principalement dans le bassin méditerranéen. 20 nouveaux itinéraires intègrent le catalogue, parmi lesquels des combinés entre la Crète et Santorin, ou encore entre Naples, Rome et la Toscane. Environ 90 produits sont proposés, dont 26 sont privatisables à la demande à partir de 4 participants.

Top of Travel déploie également une nouvelle gamme, baptisée "Collection", destinée à enrichir l’offre de séjours haut de gamme du voyagiste. 18 hôtels ont été sélectionnés dans 11 destinations. Mis en valeur par une mise en page "luxueuse" dans la brochure Clubs et Séjours de Top of Travel, les produits Collection sont identifiables avec leur fond noir. Cette gamme vise à satisfaire la clientèle de province, qui demande le choix dans la gamme d’hébergements proposés. Ainsi, pourront-ils s’envoler depuis Cherbourg pour séjourner au Regent Porto Montenegro et sa vue sur les bouches de Kotor, ou encore de Rodez pour découvrir le Savoy Saccharum et sa piscine sur le toit, à Madère.

Le TO s’est fixé l’objectif ambitieux de réaliser 70 millions de chiffres d’affaires en 2017. "On est déjà bien partis", annonce Helmut Stückelschweiger. Le voyagiste s’attend notamment à une forte progression des groupes, qui auront leur brochure dédiée au début du printemps. Top of Travel s’est aussi fortement engagé sur l’aérien, avec un plan de vol de 97 800 sièges, soit +18% par rapport à l’année dernière.

64 millions d’euros en 2016

Pour se différencier, notamment sur le marché des clubs, Top of Travel maintient son opération "Alizée et Grégoire dansent avec vous" pendant cinq semaines, entre la mi-juillet et la fin du mois d’août. "Ce genre d’opérations permet d’aller plus loin sur la période estivale, où nous ne sommes pas leader", concède Olivier Velter, directeur commercial de Top depuis un an.

Pour le côté plus business, Top offre une excursion aux clients qui séjournent en club, et propose quelques innovations, comme le cinéma en plein air et la journée du pays, une journée thématique qui met à l’honneur la destination au travers du programme d’activités, d’excursions, de repas, … La production sera également dynamisée par plusieurs événements BtoB. Le 5 janvier dernier, 300 agents de voyages ont participé à l’afterwork des Rois dans 14 aéroports de France. 250 vendeurs participeront à  des éductours d’ici à la fin juin, et la refonte du site B2B est l’un des chantiers prioritaires du TO pour son 20ème anniversaire, en 2018. Enfin, un challenge de vente sera lancé sur Madère en février, avec 100 voyages à gagner.

En 2016, Top of Travel a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros (+13% par rapport à 2015) et fait partir 92 300 clients (+13% également). 67% des clients Top s’envolent depuis la province. L’activité clubs représente 35% du chiffre d’affaires de Top et 40% du nombre de voyageurs. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique