Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel déploie ses clubs à La Réunion et Maurice

Le TO se lance cet hiver sur les deux îles de l’Océan indien, où il ouvrira deux clubs à ses couleurs. Un nouveau Top Club est annoncé également à Tenerife.

Top of Travel poursuit son plan de développement triannuel dévoilé l’an dernier. Après avoir lancé cet été son concept d’hôtels clubs labellisés dans cinq destinations moyen-courriers, le voyagiste a décidé l’hiver prochain de sauter dans le bain du long-courrier.

Il annonce ainsi l’arrivée en nouveauté des îles de la Réunion et de Maurice, où il va disposer de deux clubs à partir du 30 octobre. Le premier sera installé au Récif 3*, sur la côte ouest de la Réunion, le second au Tamassa 4*, à la pointe sud de Maurice. Conformément à sa stratégie de montée en charge progressive, Top of Travel s’est engagé pour cette première saison sur une vingtaine de chambres seulement par établissement.

1000 sièges en engagements sur Air Austral

Parallèlement, le TO proposera en brochure 3 autres hôtels à la Réunion et 5 autres à l’île Maurice, ainsi qu’une offre de circuits, autotours, excursions et combinés. Il s’est allié à Air Austral pour l’aérien, sur un total de 1000 sièges engagés pour l’ensemble de la saison.

"Cette diversification s’inscrit dans notre volonté de développer notre activité hiver, qui ne représente que 25% du chiffre d’affaires actuellement, justifie Godeleine Verin, la DG. Nous voulions une destination cohérente avec ce que nous faisons aujourd’hui, qu’on puisse programmer depuis la province et où nous ne serions pas l’énième TO. La Réunion s’est imposée. Pour nous, elle est l’île Madère de l’Océan indien." Quant à l’arrivée d’Héliades sur le même axe, "nous l’avons appris récemment, c’est un hasard".

Autre nouveauté de l’hiver à venir, Top va ouvrir un club à Tenerife (Canaries), au Calao 4*, où il disposera d’une petite centaine de chambres. Avec celui du Cap Vert, lancé dès cet été, le TO proposera donc 4 clubs l’hiver prochain, qui seront désormais segmentés en deux catégories : Tonic d’un côté (avec tous les fondamentaux d’un club, en particulier les spectacles), et Zen de l’autre (moins d’animations). Au total, le TO annonce s’être engagé sur 75 000 sièges pour la saison, contre 60 000 l’an dernier, au départ de 34 villes (incluant celles desservies via TGVAir).

9 Top Clubs annoncés à l'été 2014

Top of Travel prévoit ensuite de monter à 9 clubs pour l’été 2014, avec deux nouvelles adresses Tonic aux Baléares (sur 50 chambres) et à Malte (120 chambres), qui est présentée comme l’une des priorités de la saison. Ils viendront s’ajouter aux quatre établissements exploités cet hiver (et qui le resteront l’été prochain) ainsi qu’aux trois autres lancés cet été en Croatie, à Madère et en Andalousie.

Après un bon début d’année 2012 et un net ralentissement au printemps, le voyagiste annonce avoir récupéré une bonne partie de son retard durant l’été, avec même "un excellent mois d’août en volumes comme en rentabilité", indique Helmut Stückelschweiger, le PDG. "Nous savons que nous allons progresser sur l’année et être dans la zone verte en termes de marges, assure-t-il. Mais nous n’atteindrons pas les 50 millions d’euros espérés (contre 45 millions l’an dernier, Ndlr). Le CA individuel est en hausse d’environ 10%, mais les ventes groupe sont en retard."

En revanche, les clubs ont dépassé leurs objectifs, permettant au TO de gagner 7000 clients là où il n’attendait qu’une progression de 5000 pax. Il espère exploiter 25 Top Clubs d’ici 5 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique