Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des députés PS proposent un amendement anti-Airbnb

Le site Airbnb ne se fait pas que des amis. Selon le Journal du Net, sept députés PS ont présenté le 5 septembre un amendement afin de mieux encadrer le changement d'usage d'un logement principal en location meublée touristique.

Cet amendement vise clairement les services de location d'hébergement entre particuliers tels qu'Airbnb.com, souligne Le Journal du Net. Il a été présenté dans le cadre du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

Pascal Cherki, Sandrine Mazetier, Fanélie Carrey-Conte, Jean-Marie Le Guen, Daniel Vaillant, Seybah Dagoma et Annick Lepetit proposent ainsi de rajouter au texte de loi les deux phrases suivantes : "Tout intermédiaire qui participe à la mise en location d'un meublé de tourisme doit, au préalable de sa mise en location, obtenir du propriétaire l'attestation de déclaration du meublé qu'il aura préalablement faite auprès du maire de la commune où est situé le meublé. Cette attestation sera produite par la commune où est situé le meublé".

Concurrence déloyale ?

L'objectif serait de "veiller à l'application de la réglementation relative au changement d'usage d'un logement principal en location meublée touristique", poursuit l'amendement N°186. Une façon, aussi, de contraindre les hébergeurs occasionnels à déclarer leurs revenus issus des locations, et de payer des impôts en conséquence.

Paris est la deuxième destination la plus vendue après New York par Airbnb. Pour les professionnels de l'hôtellerie, la start-up californienne crée une concurrence déloyale, tout comme ses concurrents. Le Journal du Net a d’ailleurs lancé un sondage avec la question "Airbnb concurrence-t-il de manière déloyale les professionnels de l’hôtellerie ?" Environ 70% des internautes ont répondu par la négative.

Le gouvernement français ne souhaiterait toutefois pas tirer un trait sur les sites d'hébergements collaboratifs, selon Le Nouvel Observateur. Car en plus de leurs frais d'hébergement, les utilisateurs d'Airbnb dépenseraient deux fois plus que les clients des hôtels, selon l'étude que le site a lui-même financé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique