Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook soutient Planète Urgence

Du 20 avril au 3 mai, Thomas Cook renouvelle son opération de soutien au programme de reforestation en Indonésie, en partenariat avec Planète Urgence.

Durant cette période, chaque client qui effectuera un voyage en agence ou en ligne sur www.thomascook.fr participera à l’opération de manière automatique : un euro est reversé à l’Organisation non gouvernementale (ONG), ce qui représente l’équivalent d’un arbre. Chaque client recevra alors, par voie électronique, un « certificat de plantation », attestant du suivi de cette action.

C’est la troisième fois que l’entreprise réitère cette opération, s’inscrivant dans sa démarche de tourisme responsable, qui comprend d’autres actions : la sensibilisation des clients via une rubrique d’information dédiée et un livret du voyageur responsable (téléchargeable) sur le site, un moteur de calcul des émissions de CO2 pour une éventuelle compensation volontaire, l’utilisation d’outils répondant à des critères éco-responsables.

Planète Urgence espère replanter 5 millions d’arbres à mangrove dans la région de Sumatra d’ici 2012.

Comme Thomas Cook, d’autres entreprises pensent à l’environnement. Ibis lance déploie cette année le programme Plant for the Planet dans l’ensemble de ses 137 hôtels filiales en France. Ce projet de reforestation mondiale initié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement vise à financer des plantations d’arbres en investissant 50% des économies de blanchisserie générées par le comportement responsable des hôteliers et de leurs clients. Etap Hotel France vient de son côté pendant deux semaines de collecter 30 centimes d’euros sur chaque petit-déjeuner consommé par ses clients. Un chèque estimé à 30 000 euros va être remis à la Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO) afin de venir en aide aux six centres de sauvegarde implantés en France. Novotel France sensibilise pour sa part ses équipes à la préservation de l’eau. Les collaborateurs sont invités à réfléchir en équipe sur la préciosité de cette ressource et sur les actions à mettre en place dans les hôtels pour utiliser l’eau de façon plus raisonnable et économe.