Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook dévoile son nouveau concept d’agence

Thomas Cook France a commencé à déployer son nouveau concept d'agences qui mixe design, digital et merchandising dernier cri, avec l'objectif de renforcer l'attractivité du point de vente physique et de séduire une clientèle plus jeune. 

Thomas Cook France vient d'engager le grand chantier de rénovation de ses agences. Couvé depuis plus d'un an et coproduit puisqu'il est le fruit d'études et de réflexions conjointes entre le réseau, ses vendeurs et ses clients, le nouveau concept est aussi allé chercher l'inspiration du côté des grandes enseignes hors tourisme (Apple, Nike ou encore Burberry…).

Un Franchise Lab à l'IFTM Top Resa

A terme, les 190 agences intégrées devraient arborer cette nouvelle livrée qui mixe les dernières tendances du design, du digital et du merchandising pour un parcours client optimisé, "comme Internet mais avec le sourire en plus", promet Thomas Cook dès la devanture.

Les agences de Paris Auteuil, Saint-Etienne et Mulhouse sont d'ores et déjà terminées. Arras, Paris Victor Hugo, Chartres, Montpellier et Nice achèvent les travaux, soit huit points de vente relookés entièrement d'ici fin 2015. Une dizaine d'autres suivront l'an prochain, notamment Bordeaux, Monaco, Paris La Motte Piquet… De même, "les franchisés adopteront et adapteront" les grandes composantes de ce nouveau concept, espère Nicolas Delord, président de Thomas Cook France.

"Nous les accompagnerons en fonction de leur type de contrat". A l'IFTM Top Resa, un "Thomas Cook Franchise Lab" présentera la nouvelle approche point de vente.

Pas de lunettes 3D mais des écrans partagés

"On est parti du contenu, du parcours client. C'est un concept global pas seulement de la déco et du design. Cela va même au-delà du digital. Il fallait que l'expertise vendeur soit valorisée, que nos lignes de produits soient plus lisibles mais qu'on puisse aussi mettre en avant les services additionnels pour augmenter le panier moyen. Nous avons ainsi porté une attention toute particulière au  merchandising", explique Nicolas Delord.

"On a voulu théâtraliser des offres et services qui sont propres à Thomas Cook". Ainsi à côté de la porte d'entrée, une valise-présentoir blanche, très design, présente sous forme de petits cubes/coffrets les valeurs de la marque.

Le réseau a aussi renoncé à proposer des lunettes 3D à ses clients."Cela cassait la communication avec le vendeur, isolait le client alors que nous voulons encourager la co-construction du voyage".

De l'inspirationnel et de la co-production

Les nouvelles technologies sont néanmoins bien présentes. En vitrine, deux bornes digitales présentent les offres. A l'intérieur dans l'espace d'attente, une table tactile, "ludique et informative" permet de faire patienter les clients qui ont aussi à disposition, plus classique, un mur de cartes postales gratuites à disposition, pour le côté "inspirationnel".

Dans les différents espaces d'échanges, c'est autour de tables rondes, plus conviviales, que s'installent conseillers et clients avec ordinateur à bras mobile et, au mur, "un écran de partage" qui présente les produits, photos, et matérialise la co-réalisation. Un espace est prévu aussi pour les transactions rapides, un autre, avec canapé, pour les projets en mode "tribu".

La déco est épurée, design, avec du bambou, et des couleurs claires. "On espère séduire une clientèle plus jeune, sans dérouter ceux qui nous connaissent déjà".

Dans les prochaines semaines, Thomas Cook dévoilera également le nouveau concept d'agence Jet tours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique