Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tempête Ciaran : à quoi s’attendre dans les transports aujourd’hui et demain ?

Les transports resteront perturbés pendant toute la journée de jeudi après le passage de la tempête de Ciarán. Des répercussions sont encore à prévoir vendredi.

Si les rafales ont fortement baissé en intensité, la tempête Ciaran continuait d’impacter la circulation des transports jeudi en milieu de journée, et ce alors que les vacances de la Toussaint touchent à leur fin.

A l’heure actuelle, plus aucun département n’est placé en vigilance rouge pour vent violent. Vingt-quatre des 96 départements de France métropolitaine sont revenus en vigilance orange jeudi matin sur l’ensemble du littoral atlantique et de la Manche (Normandie), ainsi que dans le Sud-Est et en Corse, a indiqué le service météorologique national Météo-France.

Au niveau du ferroviaire, c’est au niveau régional que les effets de la tempête se font le plus sentir. La carte de circulation interactive des trains de la SNCF indique de 21% des trains ont été supprimés aujourd’hui et 2 % retardés.

Les TER à l’arrêt dans l’Ouest

C’est surtout dû à la circulation des TER en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre Val de Loire est interrompue depuis mercredi soir à 22h30. Elle ne reprendra que vendredi matin à 5h. Aucun TER ne circulera donc ce jeudi 2 novembre dans ces régions.

Certaines perturbations sont toutefois déjà annoncées pour la journée de vendredi en raison d’arbres tombés sur les voies ou sur des caténaires. C’est le cas par exemple sur la ligne Rouen-Amiens. Il convient donc de se renseigner sur la circulation de son train au cas par cas. Des perturbations sont encore attendues demain vendredi sur « certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France « , a fait savoir Clément Beaune, le ministre des Transports.

Les trains « grandes lignes » partant de Paris vers l’ouest de la France sont moins perturbés par les conditions météorologiques liées à la tempête. Plus de 90% d’entre eux circulent normalement.  C’est le cas pour les TGV Inoui et Ouigo entre Paris et Rennes et Paris et Lille. Mais les trains ne desservent en revanche pas les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse.

Idem, les trajets vers Nantes et La Rochelle ne sont pas assurés. La ligne qui relie Paris et Le Mans est actuellement interrompue, mais la SNCF assure qu’un retour à la normale est envisagé, « à partir de 14h si rien ne s’y oppose ».

Le RER A en difficulté

Les voyageurs seront systématiquement avertis par mail ou par SMS si leur train avec réservation « est supprimé ou modifié ». La compagnie ferroviaire invite cependant les voyageurs à vérifier la circulation de leur train sur le site http://sncf-voyageurs.com et s’ils le peuvent à anticiper ou reporter les déplacements.

La SNCF a annoncé ce jeudi matin des « arrêts préventifs des circulations ferroviaires » sur une partie du RER A (branche SNCF Poissy – Cergy), plusieurs lignes du Transilien (L, J, U et N, sur la branche Dreux et Mantes-la-Jolie) et le tram T13.

Des arbres tombés sur les voies ont perturbé la circulation du RER B, qui dessert notamment l’aéroport de Roissy. La reprise du trafic était estimée à 13h30. Plusieurs lignes SNCF et RATP étaient encore perturbées en Ile-de-France jeudi à la mi-journée.

L’aérien peu touché

Dans l’aérien, les perturbations sont à la marge. Aéroport de Paris indique qu’en raison « des conditions météo, et pour garantir la sécurité des vols, des retards au départ et l’arrivée sont à prévoir jeudi 2 novembre à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ». Selon les sites spécialisés, 175 vols on été retardés et 15 annulés à CDG aujourd’hui. L’aéroport de Brest, tout comme celui de Quimper, était fermé jusqu’à 9h30 ce jeudi.

En Corse, la compagnie maritime Corsica Linea annonce les modifications d’horaire voire le report de plusieurs de ses traversées pour ce jeudi et vendredi. Par exemple La traversée Marseille – Ajaccio du jeudi 2 Novembre sur le navire Vizzavona est annulée et reportée au vendredi 3 Novembre. Le départ sera à 18h45, pour une arrivée le lendemain à 8h. Ou encore la traversée Marseille – Bastia du jeudi 2 Novembre sur le navire A Galeotta qui est annulée et reportée au vendredi 3 Novembre. Le départ sera à 18h45, pour une arrivée le lendemain à 8h.

L’aéroport de Lille-Lesquin a dérouté plusieurs avions dans la matinée de jeudi et a été contraint d’interrompre son trafic jusqu’à 17 heures, indique France Bleu Nord.

Selon un dernier bilan, la tempête a causé la mort de deux personnes. Seize personnes ont également été blessées.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique